8ème jour - Ouvriers de la Providence

Image de la publication

Citation

Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre - Psaume 91, 11-12

Enseignement

« La vie est un chemin que nous ne connaissons pas toujours, et sur lequel un ange nous est parfois envoyé. Un chemin pour retrouver une richesse que nous avons déposée en lieu sûr. Un chemin pour épouser l'homme ou la femme qui nous sont destinés. Un chemin pour recevoir notre part d'héritage. Un chemin de salut. Le livre biblique de Tobie est l'histoire d'un enfant qui “ne sait pas les routes à prendre” (5,2) et qui “partit avec l'ange, et le chien suivit derrière” (6,2). Un enfant qui en cours de route devient un homme, car il n'est pas seul mais chemine avec Raphaël “sans se douter que c'était un ange de Dieu” (5,4). Raphaël, son compagnon de voyage, son bon guide, quelqu'un de sérieux sur lequel pouvoir compter. Raphaël, à qui Tobie pose des questions et qui répond, gagnant sa confiance, engageant l'avenir. (...)

Quel salaire donner à un ange qui, dans un même regard, a lu notre destin et vu notre chemin ? Comment lui rendre grâce pour ses conseils et son accompagnement ? Raphaël a mené à bien la mission pour laquelle il était envoyé : ramener Tobie sain et sauf, soigner Sarah, rapporter avec lui l'argent et guérir Tobit. Le père et le fils s'accordent pour lui laisser la moitié de l'argent, mais ce n'est pas d'argent qu'un ange se nourrit. Lui qui voit l'invisible par illumination, quand nous sommes visiblement aveuglés. Lui qui sait que tout est relié dans l'univers, par-delà la distance et le temps, les soupirs et les joies, la vie et la mort. En échange de son savoir qui a guidé Tobie, Raphaël ne leur demande que deux choses : “garder le secret du roi” et “révéler dignement les œuvres de Dieu” (12,11). Le fin silence et le témoignage, car c'est au prix du mystère que les anges sont nos guides. »

Charlotte Jousseaume (à retrouver page 48 du hors-série Prier « Les Anges »).

Prière

« Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m'entourent,
conduis-moi vers le haut !
La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi :
conduis-moi vers le haut !
Dirige mes pas car je n'y vois rien ;
que je voie seulement à chaque pas.
Jadis j'étais loin de t'en prier.
Je voulais moi-même choisir mon chemin,
croyant pouvoir le déterminer à ma propre lumière,
malgré le précipice.

Avec fierté, j'élaborais mes buts.
Mais maintenant, oublions tout cela.
Tu me protèges depuis si longtemps,
que tu accepteras bien de me conduire encore :
au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent,
jusqu'à la fin de la nuit,
jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe.
Ah ! Je les aime depuis longtemps,
un peu de temps seulement je les ai oubliés.
Ainsi soit-il.  » 

Cardinal John Henry Newman (1801-1890)

Prière de la communauté

Ange de Dieu

Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j'ai été confié par la Bonté Divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.

Merci ! 1205 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec les anges

Je m'inscris