6ème jour - Combattants de l'Apocalypse

Image de la publication

Image St Michel Archange

Citation 

Il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon et ses anges combattaient ; mais ils ne purent vaincre, et leur place même ne se trouva plus dans le ciel - Apocalypse 12, 7-8 

Enseignement 

S'il est un livre biblique où l'on rencontre des anges à (presque) toutes les pages, c'est bien le livre de l'Apocalypse. Même si le terme « apocalypse » évoque aujourd'hui des images de catastrophe de fin du monde, cette littérature se veut d'abord être une révélation encourageante. L'Apocalypse propose à ses lecteurs une série de visions englobant le temps et l'espace, et l'annonce de la victoire finale du Christ sur toutes les puissances hostiles fortifie notre confiance.

Au cœur de l'Apocalypse est décrit l'affrontement du Christ et de Satan, dans une grande vision associant le dragon, la femme et le Messie (Ap 12). L'échec du dragon entraîne alors une guerre dans le ciel, mettant aux prises anges loyaux et anges rebelles. Mikaël est le chef des anges fidèles à Dieu, engagé dans une guerre contre les anges rebelles commandés par le dragon (Ap 12,7). Son nom signifie en hébreu « qui est comme Dieu ? ». Cette question, que l'on rencontre fréquemment dans les Psaumes (70,19 par exemple), peut être comprise comme un cri de défi de la part de cet archange évoqué sous les traits d'un combattant : « qui prétend être l'égal de Dieu ? »

La guerre des anges aboutit à l'expulsion du dragon et de ses sbires, qui n'ont plus qu'à prendre la terre comme base de repli, pour le malheur des hommes qui l'habitent. La suite de l'ouvrage se focalise sur la défaite inéluctable du dragon, malgré sa tentative de contrôler la terre par le biais de ses acolytes, la bête de la mer et la bête de la terre.

L'Apocalypse se termine par la vision d'une nouvelle création, purgée de tout mal et de toute violence. Au cœur de cette vision, la Jérusalem céleste est entièrement illuminée par la gloire de Dieu (Ap 21-22). Encore une fois, c'est un ange qui guide le voyant qui lui interprète la vision. Alors que l'auteur de l'Apocalypse veut se prosterner devant lui, l'ange l'en empêche en affirmant : « Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu ! » (Ap 22, 9).

D'après le père Pierre Martin de Viviès, sulpicien (à retrouver page 34 du hors-série Prier « Les Anges »)

Prière

« Ô glorieux archange saint Michel,

toi qui annonces au monde

la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal :

ouvre notre vie à l'espérance.

Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi :

démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde.

Rends-nous victorieux contre les tentations du pouvoir,

de la richesse et de la sensualité.

Sois la sentinelle de nos pensées,

qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ;

sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi.

O glorieux archange saint Michel,

qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu,

garde-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité.

Amen. »

Pape François, extrait de la prière de consécration du Vatican à saint Michel archange du 5 juillet 2013. 

Prière de la communauté

Ange de Dieu

Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j'ai été confié par la Bonté Divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen.

Merci ! 1454 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec les anges

Je m'inscris