Sanctuaire de Greccio, Saint François d'Assise reçu la crèche

Image de la publication

Bonjour Seigneur ! Bonjour Julie !

Petit déjeuner, tisane, petits biscuits, yaourts aux myrtilles... Sacs faits...c’est parti pour le sanctuaire à 2 km du village de Greccio. La messe est pour 8h.

L’église est très belle avec pleins de crèches dedans.

Messe

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-29.2,1-3.

Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.

De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés.

Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire !

Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.

C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi.

Je veux en effet que vous sachiez quel dur combat je mène pour vous, et aussi pour les fidèles de Laodicée et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement.

Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

Psaume 62(61),6-7.9.

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui.

Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.

Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple.

Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.

Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.

Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

 Après la messe, nous visitons le dortoir de Saint François et Saint Bonaventure... je suis passée à l’église franciscaine St Bonaventure à Narbonne avec le Père Pierre ! Souvenirs... Nous avons vu le lieu de prières. La grotte où St Jean Paul II et le Pape François sont venus se recueillir devant l’Enfant Jésus.

La vue est magnifique !

Nous demandons conseil au Frère Lucciano pour la route.

Entre nous, nous ne savons pas si nous passons par Monte San Giovanni ou par Cottanello.

Nous partons... retour sur Greccio... nous verrons bien devant l’intersection quel chemin choisir !

Nous prenons un bâton et Julie me dit où est la " pointe" !

Elle préfère que ce soit moi qui fasse le lancer tourniquet du bâton... Et tiens ! Un panneau nous montrant le chemin... ermitage San Francesco... nous sourions, nous savons que nous devons monter vers la montagne, vers Cottanello.

C'est parti pour les dizaines d’Ave Maria pour ceux qui nous ont aidé hier, ce matin.

J'ai besoin d'un peu de calme pour faire mes prières personnelles, j'espère que nous ne rencontrions personne... Julie me regarde...d’un air de dire " attends toi à l’inverse"!

Alors oui, je dois tout de suite m’y mettre !

Nous avançons... avec Jésus et Marie... dans le silence de la nature...

Prière de la communauté

Bénediction des pèlerins

Dieu tout-puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment, et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent ; sois favorable à tes serviteurs qui partent en pèlerinage vers St Pierre, Rome et dirige leur chemin selon ta volonté : sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour une lumière dans l'obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue, afin qu'ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route. Donne-leur de revenir plus fortement enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ; qu'ils portent alors du fruit par leur vie entière vécue selon l'Évangile, dans l'amour de toi et de leurs frères. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pèlerinage à pied vers St Pierre, Rome

Je m'inscris