CROIRE, AIMER, RENONCER A TOUT - Hozana

CROIRE, AIMER, RENONCER A TOUT

95147-croire-aimer-renoncer-a-tout


« Oh ! comme il est difficile de trouver une créature qui soit prête à renoncer à tous ses droits pour n’accorder qu’à ma Volonté le droit de régner en elle ! Presque toutes veulent garder quelque chose de leur propre volonté et, parce que ma Volonté ne règne pas complètement en elles, elle ne peut former sa vie en elles. »

 livre du Ciel, Vol 16, 4 octobre 1923.   

« il est impossible que Dieu accorde à celui qui veut s’unir à lui un autre bienfait que de lui donner de porter des épreuves pour la vérité. L’homme, par lui-même, ne peut se rendre digne d’une chose aussi grande que de subir l’épreuve pour obtenir ces dons divins et de s’en réjouir ; ce ne peut être qu’une grâce venant du Christ. Saint-Paul en témoigne ; cette chose est si grande qu’il n’hésite pas à appeler « charisme » le faite qu’un homme, parce qu’il met son espérance en Dieu, soit prêt à souffrir : 

« il vous a été accordé ce don, non seulement de croire au christ, mais encore de souffrir pour lui »

 (Ph 1, 29). 

Et Saint-Pierre, dans son épître, écrit : 

« Bienheureux êtes-vous car vous souffrez pour la justice, car vous devenez participant des souffrances du Christ » 

(1 P 3, 14). 

Tu ne dois donc pas te réjouir quand tu es dans la prospérité, et, dans la tribulation, prendre un air triste, comme si tu pensais que ces épreuves sont étrangères à la voix de Dieu. En effet, depuis le commencement et de génération en génération, c’est par la croix et par la mort que l’on avance sur ce chemin. (Saint Isaac le Syrien) 

« Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu’il le vive en nous. 

« Par son Incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme »

(GS 22, § 2). 

Nous sommes appelés à ne faire plus qu’un avec lui ; ce qu’il a vécu dans sa chair pour nous et comme notre modèle, il nous y fait communier comme les membres de son Corps : Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu’il les consomme et accomplisse en nous et en toute son Église (...). Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu’il veut nous communiquer, et par les effets qu’il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous »



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christine
place Québec, il y a 5 jours
Amen
Roseline
place Rivière-Salée, il y a 8 jours
Tout ce que le Christ a vécu il faut que nous puissions le vivre en lui et qu'il le vive en nous.Ainsi soit: il.
Akossiwa , Martine
 il y a 7 jours
Merci père Dominique
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 8 jours
Jésus par ta Croix rédemptrice, viens faire mourir en nous, dans l'église et le monde tout ce qui fait obstacle à ta Volonté! U.P.