Comment réussir sa lecture de la Bible ? - Hozana

Comment réussir sa lecture de la Bible ?

Lire la Bible c’est possible ! Et si tu suis les conseils suivants, toi aussi tu vas y arriver !


Voici les règles d'or pour réussir sa lecture de la Bible :
1- Lire la Bible tous les jours
2 - Choisir une heure fixe
3 - Choisir une durée
4 - Choisir un endroit
5 - Lire avec un stylo à la main
6 - Lire dans une ambiance de prière

"Le père Jonas traversait un moment difficile, à cause d'une maladie. Il se mit à prier, ouvrit sa bible et tomba sur ce verset:
“ Et vous, leur dit Jésus, qui dites-vous que je suis ?"
Ce fut sa première rencontre avec le Seigneur qui donna un nouvel élan à sa vie et à son ministère, qui apporta une réponse à ses souffrances.
Fort de cette expérience, il se rendit compte que les jeunes qu'il accompagnait avaient besoin de faire cette rencontre pour grandir dans leur foi, mais qu'ils ne savaient pas comment faire.
Il leur écrivit alors une recette pour lire la bible, et le résultat fut impressionnant car ces jeunes furent transformés par la parole de Dieu.
Voilà les règles d'or à suivre."


1- Lire la Bible tous les jours

“Tous les jours” ça veut dire = tous les jours, sans exception.
Il s’agit de faire un journal et non pas un hebdomadaire.
En été, en hiver, en toutes les saisons !
C’est comme la nourriture : c’est elle qui nous rendra forts dans les combats de chaque jour. La Parole de Dieu, elle rend fort l’homme spirituel qui est en nous.
C’est aussi comme un remède qu’un médecin t’a prescrit, il faut que tu le prenne tous les jours, que tu en aies envie ou pas. Parce que c’est comme ça que tu guéris. La Parole de Dieu, c’est la même chose, c’est comme un remède : il faut le prendre tous les jours.
La Parole de Dieu va devenir un vrai besoin : c’est comme le café après le déjeuner tu ne peux plus t’en passer.

2 - Choisir une heure fixe

Pour vous alimenter de la Parole de Dieu, nous vous proposons plusieurs formules :
LE PETIT DEJ SPI : démarrer votre journée, boosté par ce super repas spi qui donnera le ton à vos activités journalières.
Ou si vous n’êtes pas du matin, vous avez l’option :
SAINTE NUIT - Vous allez prendre la Parole de Dieu comme la dernière chose de la journée, alors vous pourrez aller dormir avec ce que vous avez reçu du Seigneur.
Et pour ceux qui ont un moment de calme quand les autres sont au travail ou à l’école…
Nous vous proposons la formule LA PAUSE BIBLIQUE - Un moment que vous pouvez dédier à la Parole de Dieu.
Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres formules adaptées à votre profil et à votre emploi du temps.


3 - Choisir une durée

C’est important de déterminer une durée pour arriver à être fidèle à ses objectifs.
Et là, on peut se dire “Ah je ne vais pas avoir le temps !”
Je peux me demander “Est-ce que je n’ai pas des activités chronophages ?
L’idéal, ce serait d’arriver à passer entre 30 et 40 minutes par jour. Parce que finalement pour bien s'entraîner, il faut du temps.

4 - Choisir un endroit

Il s’agit de trouver un endroit favorable pour le RDV le plus important de la journée ! Un lieu qui te permet d’éviter les distractions par exemple la nature, dans un oratoire, ou ailleurs tant que tu reste fidèle.


5 - Lire avec un stylo à la main

Il s’agit d’être attentif à ce dont nous parle dans le texte, avoir une lecture active. N’ayons pas peur de souligner la Bible, d’y faire des annotations.
Monseigneur Jonas, l'auteur de la méthode, nous parle souvent du stylo à 4 couleurs, qu’il aime bien. Parce que ça lui permet de souligner, de démarquer le sens des différentes phrases.
Puis s’il y un passage qui marque un événement de votre vie, écrivez la date, comme ça vous pourrez y revenir. La Bible va vraiment devenir un outil de travail !


6 - Lire dans une ambiance de prière

C’est important de se rappeler que ce qu’on va faire n’est pas une étude comme les autres, mais c’est vraiment une rencontre avec la Parole Vivante du Dieu Vivant.
Il faut se mettre à l’écoute de ce que Dieu a à nous dire dans cette ambiance de prière. C’est ça qui est important parce que Dieu a un message personnel et concret à dire à chacun de nous.

Pour aller plus loin : 

Voici le livre "La Bible a été écrite pour toi", de Mgr Jonas Abib - Fondateur de la Communauté Chant Nouveau - Canção Nova.

94891-le-pas-a-pasCe livre offre un support complet de la méthode de lecture de la Bible. A commander par mail : cne@chantnouveau.fr ou par téléphone : +33 494 14 42 02.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

ines
 il y a 6 jours
La parole de Dieu a une force, elle est puissante ,elle coupe mieux qu' un couteau à double tranchant, elle va jusqu' au fonds de nos profondeurs. elle donne la vie. Merci à l' équipe de hozana qui nourrit notre âme de la meilleure nourriture et que par la miséricorde de Dieu ,Dieu lui même prenne toute la place en nous et nous transforme . Soyez dans la joie vous qui chercher le Seigneur .Saint Esprit donne nous la grâce de rester fidèle vraiment à la parole de DIEU alors nous remporterons la victoire dans tout. Maman Marie votre assistance nos cotés est notre force. Merci à toute l' équipe de CN media. Ave maria
Murielle
place Kourou, il y a 9 jours
Mon grand souhait c'est de tomber amoureuse de la Parole de Dieu et de La faire mienne pour la mettre en pratique chaque jour par ta grace Seigneur.
Michel
 il y a 6 jours
La Bible parle à chacun de nous en particulier.
Bernadette
place Ostheim, il y a 9 jours
Jésus éclaire nos coeurs ,que Ta parole nous guide .
Margueritte
place Brussels, il y a 9 jours
Un rendez-vous avec Dieu