Grand Rosaire du samedi 07 septembre : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 


Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître à Timothée de saint Paul (VI, 11-16) :

« 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces désirs ; recherche au contraire la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 

12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait cette belle confession de foi devant un grand nombre de témoins. 

13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant le Christ Jésus qui a rendu un si beau témoignage sous Ponce-Pilate, 

14 de garder le commandement sans tache et sans reproche, jusqu’à la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ, 

15 que fera paraître en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, 

16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle ! Amen ! » 

 


1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Jean de la Croix (1542-1591). Carme espagnol, il est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans et réforme l’Ordre avec sainte Thérèse d’Avila (« Ordre des Carmes Déchaux ou Déchaussés »). Il devient son directeur spirituel et a une grande influence sur elle. Il traverse de nombreuses épreuves et persécutions jusqu’à sa mort. Grand mystique, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre (spirituels et littéraires) : « La nuit obscure », « La montée du Carmel », « La vive flamme d’amour », « Le Cantique spirituel ». Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur mystique »), saint Patron des poètes espagnols et des contemplatifs.

 

Saint Jean de la Croix, Le Cantique spirituel (B), strophe 5 :

« Par les sublimes mystères de l’Incarnation de son Fils et de sa Résurrection selon la chair, le Père, nous pouvons le dire, n’a pas seulement donné aux créatures une beauté partielle, il les a entièrement revêtues de dignité et de beauté. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, aidez les hommes d’aujourd’hui à renouer avec la vraie beauté et la véritable dignité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Bienheureux Guerric d’Igny (vers 1070/1080-1157). Moine cistercien français, abbé d’Igny, il avait été remarqué par saint Bernard alors qu’il était novice à Clairvaux. Il devint un influent auteur, développant une forte spiritualité mariale, et fut le directeur spirituel de nombreux chevaliers. Il nous reste une cinquantaine de ses sermons, qui ont eu une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne.

 

Bienheureux Guerric d’Igny, prière :

« Quoi de plus sublime, ô mon Dieu, que de s'envoler, à la suite de votre Fils, au plus haut des Cieux ? Mais comment pourrait-il soudain prendre son vol pour le Ciel, celui qui ne s'y serait pas exercé tous les jours ? Notre divin Sauveur, durant Sa vie mortelle, n'exerçait-Il pas Ses Apôtres à Le suivre dans son Ascension glorieuse, de même que l'aigle excite ses petits à voler et vole lui-même à l'entour pour les provoquer davantage ? (…) Mais accordez-nous, Seigneur, de ne pas être des aiglons trop paresseux ou trop lâches. Saint Paul s'est élevé jusqu'au troisième ciel : le moins que nous puissions faire, c'est de ne pas ramper.

Ainsi soit-il. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, donnez-nous la grâce, la force et le zèle de nous élever durant notre existence !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Nicolas Gomez Davila (1913-1994). Né au sein de l’élite colombienne, il connait des soucis de santé dans sa jeunesse, qu’il passe en partie à Paris. Rentré en Colombie dans les années 1930, il commence à écrire des aphorismes et des essais. Réactionnaire, il se montre très critique avec la démocratie qui rejette la souveraineté de Dieu, et s’interroge sur les liens entre l’Église catholique et le monde depuis le concile Vatican II. Peu soucieux de sa notoriété, il ne se préoccupa pas de la postérité de son œuvre. Cette dernière est surtout lue et reconnue depuis les années 1990, grâce notamment à des théologiens, philosophes et intellectuels renommés qui s’y sont intéressés.

 

Nicolas Gomez Davila, Scolies pour un texte implicite :

« L'Église a pu évangéliser la société médiévale parce que c'était une société de pécheurs, mais son avenir n'est pas prometteur dans la société moderne où tous se croient innocents. »

  • Prière :

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, montrez-nous comment évangéliser cette société où le péché est aboli! Aidez-nous à convertir les pécheurs qui sont autour de nous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures : 

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

 

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

 

  • Méditation : Saint Ephrem le Syrien (306-373) : diacre syrien et théologien. Saint des Églises catholique et orthodoxe, Docteur de l’Église catholique. On le surnommait « La harpe du Saint-Esprit », tant ses hymnes et poèmes étaient magnifiques, notamment ceux portant sur la Très Sainte Vierge Marie.

 

Saint Ephrem le Syrien, extrait d’une prière :

« Souveraine Mère de Dieu qui enfanta le Christ Dieu notre Sauveur, je place toute mon espérance en toi qui es au-dessus de toutes les puissances du ciel. O Vierge, emblème de la pureté, fortifie-moi de ta sainte grâce; dans cette vie, sois mon guide, conduis-moi selon la Volonté de ton auguste Fils notre Dieu. Obtiens-moi la rémission de mes péchés, sois mon refuge, ma protection, ma délivrance, sois la main qui me dirige vers la vie éternelle. »

  • Prière : 

Notre-Dame-de-l’Assomption, dans cette vie, fortifiez-nous, guidez-nous et obtenez-nous la rémission de nos péchés. Soyez notre refuge, notre protection et notre délivrance !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Bienheureux Pie IX (1792-1878). Né au sein de l’aristocratie italienne, il est ordonné prêtre en 1819 puis est élu pape en 1846, à l’âge de 54 ans. D’abord libéral, son pontificat prend un tour conservateur à partir de 1848. Son pontificat connaît bien des tribulations, comme la fin des États pontificaux puis la prise de Rome en 1870. Toutefois, ce pape jouit de prestige et d’une forte autorité, et connut de nombreux succès : il créa de nombreux diocèses aux États-Unis ; certains de ses écrits restent des références indispensables pour tout catholique (notamment Le Syllabus, qui recense les hérésies à condamner et rejeter) ; il condamna fermement le modernisme et la franc-maçonnerie mais encouragea le catholicisme social ; il définit le dogme de l’Immaculée Conception dans sa Bulle Ineffabiblis Deus (1854) ; il étendit en 1856 la Fête du Sacré-Cœur à toute l’Église catholique et enfin, convoqua le Concile Vatican I qui définit l’infaillibilité pontificale.

 

Pie IX, extrait de la Bulle Ineffabilis Deus définissant le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie (1854) :

« Les Pères et les écrivains ecclésiastiques, instruits par les enseignements célestes, n'ont rien eu de plus cher dans les livres élaborés par eux pour expliquer les Écritures, défendre et instruire les fidèles, que de proclamer à l'envi et de prêcher de toutes parts, de la manière la plus variée et la plus admirable, la souveraine sainteté de la Vierge, sa dignité, sa pureté intacte de toute souillure du péché et sa victoire éclatante sur le détestable ennemi du genre humain. C'est pourquoi, interprétant ces paroles : J'établirai des inimitiés entre toi et la femme, entre ta race et la sienne, ils ont enseigné que ce divin oracle désigne d'avance, ouvertement et clairement, la vierge Marie ; laquelle, unie au Christ par le lien le plus étroit et le plus indissoluble, exerçant avec lui et par lui ces inimitiés éternelles entre le serpent, a, dans son complet triomphe, écrasé de son pied immaculé la tête de ce dragon venimeux. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère : ayez pitié des pécheurs et faites triompher le Cœur Immaculé de Marie !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, ne laissez pas vos enfants être les proies de Satan : venez écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 61 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris