Du Prologue (39 à 44)

6/09 nous suivons le Prologue   "Qui  habitera sa demeure ?"

v 39" la demeure de Dieu répond aux mêmes conditions que les devoirs envers l'hôte"

v 40 "préparons nos cœurs et nos corps à militer dans la sainte obéissance"

v 44 "il nous faut courir et agir de manière utile"

Deux pistes s'ouvrent : "la demeure"  et "la sainte obéissance"

    Nous trouvons la notion de "demeureassociée  celle de "monastère" pour les moines et pour nous laïcs nous pouvons réfléchir sur la notion de "monastère intérieur ou invisible". Nos raisons de les associer reposent  sur le constat suivant : la communauté de priants répond à des besoins et à des attentes de l'Eglise : entre nous il y a une communion des priants ,vivant dans le monde mais ayant un rythme de vie basé sur un rituel commun : les psaumes, le livre des heures, la messe (chacun selon son habitude). L'union se réalise par un cœur qui écoute et par la poursuite d'une vie intérieure selon la spiritualité de st Benoît. Hozana traduit cette liaison.


    L'obéissance, au sens spirituel, dans l'Eglise catholique est une des vertus évangéliques. Elle est toujours liée, chez st Benoît, à la liberté de de l'homme. Elle est acte de foi qui incite le chrétien à toujours rechercher la volonté de Dieu dans les évènements et les épreuves de la vie (et à s'y conformer !)


       Dans le Prologue nous lisons "la sainte volonté de Dieu" nous pouvons alors comprendre que l'obéissance est le premier degré d'humilité, qui donne une plénitude parce qu'elle  est complète, dans un renoncement total et joyeux.


       La demeure dans l'Evangile de st Jean 1 -38 est le lieu, au sens large, où réside Dieu. En réponse à une demande "où demeures-tu ?" nous entendons "chez lui nous ferons notre demeure". Il s'agit de tout le corps ecclésial du Christ :C'est encore st Paul en 1 Corinthiens qui nous dit "nous sommes le temple  du  Christ et nos corps sont le temple de l'Esprit"


Ps 99 de ce jour "Venez dans sa maison lui rendre grâce

                               Dans sa demeure chanter ses louanges."

Nous pouvons relier "la demeure de Dieu parmi nous" et "l'aujourd'hui  de Dieu"

belle journée,


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 114 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris