Mercredi 9 octobre 2019, Notre Père...

     Les lectures de ce jour nous invitent à découvrir, ou à redécouvrir, le visage de Dieu en priant le Notre Père. Jésus porte au Père deux désirs qui habitent son cœur : « que ton Nom soit sanctifié et que ton Règne vienne. » Viennent ensuite troissouhaits : « donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés car nous-mêmes pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation »…

     L’Évangile de Luc a nommé « Père » le Dieu de Jésus-Christ. Déjà dans l’Ancienne Alliance, appeler Dieu « Père » n’est pas étrange (Mal.2,10 ; Jér.3,19 et 31 v.9ss). Le livre de Jonas nous dit quelque chose du visage de Dieu, lui le prophète qui se met en colère contre Dieu et lui adresse cette prière : « je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment ». Père… Dieu-Père ! dire « Père » à Dieu, c’est à la suite de Jésus vivre cette proximité amoureuse avec simplicité et confiance ; c’est être « fils », et vivre comme tel ! « Père », le mot qui évoque un amour universel. Dieu est tout proche et chacun peut avoir une relation directe avec lui dans le secret de son cœur. Il parle à chacun sans prononcer de paroles humaines.

     Le désir de Jésus : apprendre aux hommes à prier comme lui, en se sentant les fils aimés du Père et frères solidaires. « Abba, Père », ainsi entrons-nous dans sa communion filiale sans discrimination, ni exclusion ; nous sommes le peuple qui lui appartient. (Ps.85, 9 ; 116). Il n’est la propriété d’aucune religion « Que ton nom soit sanctifié », que tous bénissent ton nom de Père plein de bonté. Sa tendresse va au-delà de toute frontière ; Jonas va le découvrir au cours de son deuxième dialogue avec Dieu. Il va enfin se mettre en chemin pour arriver à Ninive et prêcher le peuple, « les gens de Ninive crurent en Dieu » (Jonas 3,5 ; 3,9ss). « Père », le mot qui libère de tout esclavage car il rend sa dignité à l’homme (Luc 15,11ss). Oui Dieu n’écrase pas, mais redresse « Toi qui es bon et pardonnes » (Ps. du jour).

     Jésus est convaincu que le règne de Dieu est présent et agissant dans l’histoire, Dieu entre dans l’histoire, commencement d’un temps nouveau où l’on pourra ensemble construire  une société plus juste et plus fraternelle, où la dignité de chacun sera respectée.  « Que ton règne vienne » : il dépend de nous qu’il se réalise maintenant, ici et partout. « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » et qu’elle s’accomplisse dans la création tout entière ! (cf. Laudato Si) « Baptisés et envoyés » ! Liberté et responsabilité humaines sont engagées. Le psaume 85 nous redit cette dimension universaliste de notre mission quelle qu’elle soit. Comment ne pas évoquer ici la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, elle qui a vécu au fond de son carmel ?

     Pour remplir notre mission, nous appelons le secours de Dieu : « donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour ». L’attention de Jésus est dirigée sur les nécessités concrètes des êtres humains, ce dont nous avons besoin pour vivre. Appel pour que chacun puisse combler sa faim matérielle, intellectuelle, spirituelle…pain à partager avec nos frères, pain pour tous. Communion et partage. Le repli nous guette, nous ne répondons pas à l’amour du Père. Nous avons besoin de sa miséricorde. Notre fragilité, notre faiblesse reconnues, nous les portons à Dieu pour qu’Il nous aide à les surmonter, que son pardon transforme notre cœur et qu’à notre tour nous ayons ce même regard aimant sur ceux qui sont en dette avec nous ! « Pardonne-nous…car nous-mêmes pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous ».

Prier et méditer le Notre Père, c’est vivre de cet Amour, se mettre à la suite de Jésus et le porter au Monde. « Baptisés et Envoyés ».




Prière de la communauté

Prière du pape François

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d'entre les morts A confié à Ses disciples Sa mission : «Allez! De toutes les nations faites des disciples».(Mt28,19) Tu nous rappelles que par le baptême Nous participons tous à la mission de l'Église. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce D'être témoins de l'Évangile, Courageux et ardents, Pour que la mission confiée à l'Église, Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces Qui apportent la vie et la lumière au monde. Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples Puissent rencontrer l'amour sauveur et la miséricorde De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, Qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Amour est Mission

Je m'inscris