Mardi 8 octobre 2019, Il faut du temps pour modeler un missionnaire.

     La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Dieu a de la suite dans les idées, pourrait-on dire, et ne se lasse pas de nous appeler, malgré parfois nos résistances. Jonas, en effet, vient de vivre une expérience purifiante : celle d’avoir fui l’appel de Dieu. Épuré  par l’expérience pascale de trois jours et trois nuits dans l’abîme au cœur du monstre marin, la réponse à ce second appel du Seigneur n’en est que plus affirmée, fortifiée, zélée. « Jonas se leva et partit. »

     Se lever, partir : deux verbes d’action qui manifestent l’élan intérieur de Jonas, son adhésion à l’appel. Se lever, c’est se désinstaller, sortir de soi, quitter la tranquillité de son petit soi égoïste. La mission ne peut porter de fruit sans oubli de soi-même. La mission réclame de renoncer à soi-même pour entrer dans les vues de Dieu. Et nous voyons à travers le personnage de Jonas le chemin purifiant que cela peut nécessiter.


Il passe d’une attitude de fuite à une obéissance qui porte du fruit mais qui est peut-être encore trop servile aux yeux de Dieu. Nous le voyons à travers la colère de Jonas qui suit (au chapitre 4) murmurant contre l’attitude miséricordieuse de Dieu. Jonas n’a pas encore totalement adhéré au dessein de Dieu qui est un amour universel basé sur la miséricorde.

Oui, il faut du temps pour modeler un missionnaire.

     Malgré cela, l’histoire nous montre combien Dieu aime à se servir d’instruments imparfaits. La conversion des Ninivites est spectaculaire …du roi aux animaux ! Magnifique image de cette création renouvelée que Dieu désire pour son peuple

     Chacun de nous peut se retrouver dans ce personnage attendrissant de Jonas si proche de nos comportements humains avec lesquels Dieu fait merveille.


Prière de la communauté

Prière du pape François

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d'entre les morts A confié à Ses disciples Sa mission : «Allez! De toutes les nations faites des disciples».(Mt28,19) Tu nous rappelles que par le baptême Nous participons tous à la mission de l'Église. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce D'être témoins de l'Évangile, Courageux et ardents, Pour que la mission confiée à l'Église, Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces Qui apportent la vie et la lumière au monde. Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples Puissent rencontrer l'amour sauveur et la miséricorde De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, Qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Amour est Mission

Je m'inscris