Grand Rosaire du samedi 07 septembre : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 


Mystères Douloureux

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître à Timothée de saint Paul (I, 8-11) :

« 8 Nous savons que la Loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 

9 et qu’on retienne bien qu’elle n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux et les profanes, pour ceux qui maltraitent leur père et leur mère, pour les meurtriers, 

10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour quiconque commet tout autre crime contraire à la saine doctrine. — 

11 Ainsi l’enseigne l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié. » 

 

 

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46

Méditation : R.P. Roger-Thomas Calmel, O.P. (1914-1975). Issu d’une famille de paysans du Lot-et-Garonne, il entra dans l’Ordre des Frères prêcheurs (« Dominicains ») en 1936 et fut ordonné prêtre en 1941. Il lutta pour préserver la Doctrine et la Tradition catholiques, refusa la réforme liturgique de 1969 mais resta fidèle au Pape.

R.P. Roger-Thomas Calmel,  Sur nos routes d’exil : les Béatitudes :
« Choisir le chemin de l'héroïsme de l'amour ce n'est pas être acculé, sans répit, à une existence intenable et irrespirable. Ce n'est pas à chaque minute et à longueur de vie être emporté dans un tourbillon étouffant et vertigineux comme celui d'une tragédie de Racine ou de Shakespeare. Une vie héroïque n'est pas haletante et précipitée comme un drame sur scène. Elle admet des repos, des détentes, des paliers et des reprises. Elle trouve une connivence de certaines personnes et de certains événements, plus ou moins proche, plus ou moins réconfortante, mais toujours réelle, - excepté, il est vrai, dans la solitude unique des heures d'agonie. Mais alors un ange du ciel descend et réconforte. Pour le reste, et à travers le déroulement ordinaire du jour, le Père du ciel a ménagé une familiarité, une grâce, une clémence de la vie qui empêche que ne soit inhumain et exaspéré l'héroïsme de l'Amour. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à choisir le chemin de l’héroïsme de l’amour !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à conserver la paix, l’espérance et la confiance en Dieu, surtout dans nos moments les plus difficiles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


 

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l’âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n’a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s’engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

 

Saint Jean-Paul II, Lettre Encyclique Evangelium vitae, 25 mars 1995 (n°12) :

« En envisageant les choses de ce point de vue, on peut, d'une certaine manière, parler d'une guerre des puissants contre les faibles: la vie qui nécessiterait le plus d'accueil, d'amour et de soin est jugée inutile, ou considérée comme un poids insupportable, et elle est donc refusée de multiples façons. Par sa maladie, par son handicap ou, beaucoup plus simplement, par sa présence même, celui qui met en cause le bien-être ou les habitudes de vie de ceux qui sont plus favorisés tend à être considéré comme un ennemi dont il faut se défendre ou qu'il faut éliminer. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, ne laissez pas la culture de mort se développer davantage! Et vous, Vierge très sainte, priez pour les faibles, les malades, les handicapés, les personnes âgées et les rejetés, et protégez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint Grégoire 1er dit le Grand (vers 540-604). Né à Rome dans une riche famille patricienne profondément chrétienne (plusieurs de ses membres seront canonisés), il fit d’excellentes études. Il adopta la vie monastique et grâce à son héritage, fonda plusieurs monastères. Ambassadeur du Pape à Constantinople, il reprit la vie monastique à son retour mais à la mort du Saint Père, il fut nommé pour lui succéder en 590. Il devint alors le 64ème Pape et durant son pontificat, sut affermir la foi des fidèles par ses actes, par son exemplarité mais aussi par ses écrits : il se dévoua aux pestiférés et aux pauvres, réorganisa l’Église romaine, fixa la liturgie, envoya des missionnaires… Il écrivit les célèbres Dialogues et a laissé de nombreux autres écrits, notamment des lettres, commentaires et homélies. Docteur de l’Église, il est également un des Pères de l’Église d’Occident.

 

Saint Grégoire le Grand, Homélies sur Ézéchiel le Prophète :

« Si le scandale est posé comme étant une condition de la vérité, il est plus utile de laisser naître le scandale que d’abandonner la vérité. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, ne tolérez pas que vos pasteurs perdent courage face au scandale, et fortifiez-les afin qu’ils proclament toujours la vérité, quoiqu’il en coûte !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d’Avila ou « La grande Thérèse » (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l’Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont « Le château de l’âme » (« Le Livre des demeures »). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l’Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l’Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d’échec.

 

Sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la Perfection, (16,11) :

« Ô Seigneur ! Tout notre mal vient de ce que nous ne gardons pas les yeux fixés sur Vous, car si nous ne regardions que notre chemin, nous arriverions bientôt ; mais nous tombons mille fois, nous nous trompons de route faute de fixer nos yeux sur le vrai chemin. »

  • Prière :

Notre-Dame-de-la-Passion, soutenez-nous afin que nous gardions toujours les yeux fixés sur le Christ, et relevez-nous dès que nous tombons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Grégoire de Narek (vers 945/951 – vers 1003/1010). Né en Arménie et rapidement orphelin de mère, il est d’abord élevé par son père puis pris en charge par son oncle qui dirige le monastère de Narek. Grégoire y passe toute sa vie : il étudie beaucoup, devient moine, puis prêtre et enseignant. Théologien et mystique, il écrit abondamment, notamment des poèmes, hymnes et commentaires bibliques. Son écrit le plus important reste Le Livre des Lamentations, souvent considéré comme le plus grand chef-d’œuvre de la langue arménienne. Docteur de l’Église.

 

Saint Grégoire de Narek, extrait d’une prière :

« Asperge avec les gouttes de ton Sang tout le pourtour de ma demeure ; marque avec les gouttes de ton Côté le seuil de ma porte ; que la forme de ta Croix protège mon toit ; que face à mes yeux élevés soient placés le symbole de ta Passion salutaire ; que sur le linteau de ma porte soit fixé l’instrument de tes souffrances ; que sur ton arbre de bénédiction soit suspendu ma foi avec mon espérance ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, gravez Votre sacrifice sur la Croix dans notre cœur! Ne permettez pas que nous ayons l’orgueil de nous estimer sauvés sans Vous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 62 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris