Rencontrer l'Amour du Père / 1

Image de la publication

Méditation


Qui est le Père ? Nous sommes dans une société en perte de repère sur la paternité. Le gender et beaucoup d’autres idéologies ne cessent de remettre en brèche cette notion de paternité et de filiation qui est pourtant l’une des plus structurelles pour une personne. La psychologie la plus élémentaire nous confirme cela : l’identité découle de la paternité. Je sais qui je suis, car je sais d’où je viens. La connaissance de la filiation est indispensable dans la construction de soi. Combien d’enfants adoptés ne voyons-nous pas, qui peinent désespérément à se construire parce qu’ils ignorent leurs origines. Combien la perte de son père peut être, dans bien des cas, une étape parfois même traumatisante dans une vie. Le père est celui qui nous « engendre », qui nous donne la vie et qui nous offre ce qu’il est pour que nous puissions être ce que nous sommes. Telle est la définition d’un Père.

Malheureusement, tout Père est avant tout un fils et il peut être un fils blessé. Personne ne se fait de lui-même, il y a une longue solidarité de toute l’humanité qui remonte au premier homme et à la première femme, il y a cette question d’héritage qui est une loi implacable de notre existence. Tu ne peux donner que ce que tu as toi-même reçu, et rien de plus. Aussi, l’image du Père est-elle toujours abîmée dans notre expérience. Même le meilleur des pères a des lacunes que son fils pourra toujours trouver à lui reprocher. Sommes-nous condamnés à vivre une vie de manque, une vie de dépendance et de fragilité psychologique ?
Heureusement, non, car la Parole nous enseigne qu’il y a une personne « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tire son nom » (Ephésiens 3, 15). Il y a un Père qui a la capacité d’engendrer tout fils et de former parfaitement tout père. Il y a une réponse à tout manque, et une possibilité d’y remédier en acceptant cette paternité de Dieu dans notre vie.

Ce que le péché a brisé en nous séparant dans le jardin de notre Père, nous pouvons le retrouver depuis en Jésus-Christ : car si la mort est venue par le péché, la vie et la grâce sont venues par Jésus-Christ. Jésus n’est descendu du ciel pour rien d’autre au monde que pour nous faire retrouver le Père. Il est ce Fils prodigue parfait qui a quitté la demeure paternelle, en se dépouillant de tout, non pour dilapider l’héritage, mais pour vivre avec ses frères perdus et les ramener dans le sein du Père.

« Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu comme un homme à son comportement,
il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix. » Ph 2, 6-9

Jésus n’est pas venu sur terre pour se révéler lui-même mais révéler une relation qui est le cœur de son existence et Il ne cesse de le rappeler.

 « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Le Père aime le Fils, et il lui montre tout ce qu'il fait. » Jn 5, 19-20

« Je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer… C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. » Jn 12, 49-50

 « Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que son témoignage est vrai... Je ne tire pas ma gloire des hommes. » Jn 5, 31-32, 41

« Le Père qui est vivant m'a envoyé, et moi je vis par le Père. » Jn 6, 57

« Nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. » Jn 6, 46

« Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils le révèle. » Luc 10, 22 ...

Toute la guérison de notre personne, de notre identité, repose dans cette révélation du Père, révélation qui ne s’adresse pas seulement à notre intelligence, mais bien davantage à notre expérience. Vous ne serez jamais satisfait de connaître l’identité de votre père seulement en lisant votre pièce d’identité. Vous aurez beau connaître sa date de naissance et la couleur de ses yeux, votre soif ne sera pas comblée, vous avez besoin d’une relation personnelle avec votre Père pour vous sentir son Fils, et c’est ce que Dieu veut avoir avec vous. Jésus est venu vous révéler que vous avez un Père et qu’Il vous attend aujourd’hui pour vivre quelque chose d’excitant avec vous, qu’Il vous apprenne des choses que vous ne connaissez pas, qu’Il vous fasse prendre conscience de qui vous êtes vraiment à Ses yeux et de qui Il est réellement. Les prochaines publications auront pour but de vous faire toucher un petit quelque chose de ce Père merveilleux que nous avons avec nous tous les jours. Mais nous ne vous conduirons qu’au perron de sa porte, à vous d’entrer.


Prière


«  Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui ont cru en son nom, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 9-12), par l’Esprit Saint. Sur la base de cette parole, je crois que Tu es venu dans le monde, Jésus, pour un seul but, me faire retrouver le Père et me faire découvrir le bonheur qui est le Tien de toute éternité, je crois que ce bonheur est pour moi et je me saisis aujourd’hui de cette promesse pour ma vie. Je crois que ce que je professe de ma bouche, Ta grâce va l’accomplir en moi.

Père, pour devenir Ton enfant, Tu me demandes d’après Ta Parole, de recevoir aujourd’hui et pour le reste de ma vie, Ton fils Jésus comme Celui qui me donne Ta vie. (Prendre un temps pour accueillir cette sainte présence qui vient à vous.)

Jésus, Tu as tout quitté de la maison paternelle pour venir me chercher et me ramener dans les bras du Père. Là, se trouvent la restauration et la guérison pour mon corps, mon âme et mon esprit. (Prendre un temps pour laisser ces paroles pénétrer mon cœur et déposer le germe de grâce qu’elles portent.) 

Je suis désormais Ton Fils, et Tu es mon Père ! Je m’attends aujourd’hui à Toi et à Ton action dans ma vie. Je m’attends à Tes enseignements, je m’attends à découvrir qui je suis réellement en Toi et pour toi. Papa, merci pour Ton Amour et Ta Présence, je T’aime et je marche désormais à Tes côtés !


Défi de la semaine


Cette semaine, commencez à prêter attention à la voix du Père dans votre vie, aux signes et aux rencontres qu’il va susciter pour vous parler. Commencez à former votre oreille spirituelle à sa voix, dites-lui « parle Papa, Ton Fils bien-aimé écoute ». Écoutez sa voix dans le silence de votre cœur, dans l’adoration, l’oraison, laisser émerger dans votre cœur les paroles d’amour qu’il ne cesse nuit et jours de prononcer sur votre vie « Mon fils, Ma fille bien aimé(e), tu es… Je... ». Prenez 15 min au moins pour l’écouter, puis notez ce que vous avez reçu durant ce temps.


Le Petit +





Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 195 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris