Jour 6 - Dans le grenier : soin des talents

Image de la publication

Jour 6 - Dans le grenier : soin de mes talents


« Non seulement elle enseigne les arts féminins – le filage, le tissage, la broderie – mais aussi l'écriture, la lecture, sans négliger les travaux au sein des ateliers. Mais surtout, elle éveille au plaisir. Si intimement reliée, H. sait que la vie est désir, allégresse. Dieu ne se plaît que dans la simplicité des rires et de la joie.  Telle est la prière de vivre. Il n'y en a pas d'autres. La vie est l'éros même qu'aucun ascétisme ne saurait loyalement servir. » Dans la mesure en tout, de la mesure exceptée dans la foi. « Je vous souhaite le désir », écrit H., « celui qui sanctifie toute chose. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt 

 

« Que la vie nous désire, H. le sait. Qu'amoureuse, elle s'accoude au parapet du temps pour nous traquer et chercher à déployer de notre être l'éventail de ses plis, elle l'imagine. Mais jusqu'à quel point, cela, elle doit encore l'apprendre. » Les arts nous enseignent à aller à l'intérieur par l'extérieur et nous indiquent comment nous devons orienter tous les devoirs de notre homme intérieur vers la louange du Créateur et lui donner une expression. Hildegarde apprend la joie de vivre en déployant ses talents, et Dieu sait qu'elle est particulièrement gâtée à ce niveau ! C'est une médecin, une guerrière, une visionnaire, une naturopathe, une écrivain, un musicienne…Elle a composé de merveilleux chants polyphoniques inspirés de ses extases et créé un nouvelle langue, la langue d'Aigonz, c'est-à-dire celle de Dieu, inspirée directement du Verbe créateur. 

 

 

  • Ne pas user de ses talents c'est priver injustement Dieu de la gloire qui lui revient sur cette terre. Plus que Dieu, c'est servir la vie ! En cultivant notre créativité, nous sommes en lien avec notre être profond. Nous le transcendons, qu'il s'agisse de peinture, de cuisine, de jardinage, d'écriture. La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d'entre nous, dans nos actes les plus quotidiens. Elle apporte le supplément d'âme qui change tout. Pourquoi certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie ? Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un voyage en train devient une aventure. Elles sont tout simplement créatives. Ce talent, n'importe qui peut l'exercer. Chacun peut faire de sa vie une œuvre d'art, à travers son métier, ses loisirs, ses relations, la décoration de sa maison où dans la pratique de l'art de la conversation. La créativité est une veine d'or qui transforme le quotidien en apportant une joie pure. Aujourd'hui, c'est à moi de rajouter ma pépite par un geste, une attitude comique, une petite fantaisie…😊

Galettes de flocons d'avoine ou d'épeautre

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 bol de flocons
  • 4 œufs
  • 200 g d'olives noires dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 150 g de gruyère râpé (ou 80 g de parmesan)
  • eau
  • sel

Couvrir d'eau le bol de flocons et laisser gonfler au moins 1 h.

Ajouter tous les autres ingrédients en mélangeant bien, et saler.
Si le mélange est trop mou, vous pouvez ajouter un peu de farine T80.

Faire frire à la poêle des petits tas de la valeur d'une cuillère à soupe.
Les retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient bien dorés sur toutes leurs faces.
Les servir aussitôt, en accompagnement d'une salade verte.

"L'avoine est chaude, elle a un goût piquant et une odeur forte ; elle constitue une nourriture généreuse et saine pour les gens en bonne santé : elle leur donne une âme joyeuse, une intelligence nette et claire, un beau teint et une chair pleine de santé". L'avoine est cette céréale qui met de bonne humeur pour le travail !

                        

Prière de la communauté

La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »

« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »

Merci ! 337 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Je m'inscris