Jour 5 - Dans le séjour : soin de l'entourage

Image de la publication

Jour 5 - Dans le séjour : soin de l'entourage

 

« Ce n'est pas seulement cette joie qu'ont fondé les années d'une vie partagée, mais cette aspiration peu commune à servir la même grandeur reconnue en chacune, l'expérience d'une concorde, l'harmonie d'une vibration, le même chant, la même vision, le même amour, jusque dans l'allégresse du corps : cette odeur de Richardis, jasmin et fleur d'oranger, la douceur de ses joues, la beauté de ses mains, la grâce de son cou, et ce sourire qui a effacé en H. toutes les nuits d'autrefois. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt

 

Hildegarde est capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre. Elle était très attachée à une de ses moniales, Richardis, de plusieurs dizaines d'années sa cadette.  Elles étaient comme deux sœurs de cœur, vivant une vraie amitié spirituelle, animées de la même passion pour Dieu et les hommes. Hildegarde vivra très douloureusement la séparation avec son amie, lorsque celle-ci sera nommée abbesse dans un autre couvent. Pendant des années, elle était bouleversée de retrouver chaque jour celle qu'elle aimait, et d'admirer ses qualités, sa croissance en vertu. Cette joie s'enracine dans la bienveillance. La personne bienveillante ressent au plus profond d'elle-même un sentiment de joie, voire même d'euphorie. N'est ce pas un réel bonheur que de rendre quelqu'un heureux à travers un geste ? Un acte bienveillant, aussi petit soit-il, est toujours un service que l'on rend à l'autre. Il ne répond pas systématiquement à un acte juste, il manifeste une attitude, une disposition par laquelle on témoigne aux autres qu'on cherche leur bien par des paroles et par des actes de telle sorte qu'ils puissent l'éprouver et en ressentir de la vraie gratitude.

 

  • L'amitié est un puits à joie 😊: Oh Hildegarde, aide-nous à nous réjouir de la présence des êtres qui nous sont chers ! A poser chaque jour ce regard neuf sur mon ami, mon conjoint, mes enfants, mes collègues…à songer que le salut est à l'œuvre, dans ma maison, en leur cœur comme dans le mien. Et pour les personnes au regard éteint et ténébreux, Aide-nous à redonner la vie à ceux qui ne savent pas qu'ils vivent pour la vie. En effet, combien l'ont oublié ? Par notre témoignage de vie, notre parole ou notre écoute, relions les au plus heureux d'eux-mêmes, rappelons-leur cette fête dont ils sont les rois, et prenons pour témoin cette joie des enfants au seuil des grandes moissons d'été, Pura vida

Burger aux graines de chanvre

Ingrédients :

  • ½ boîte de haricots blancs
  • 120 g de graines de chanvre
  • 1 courgette râpée revenue avec un oignon émincé

Mixer grossièrement le tout.

Former des galettes que vous farinerez (avec de la farine d'épeautre bio non hybridée), et que vous passerez rapidement à la poêle.          

Les graines ou l'huile de chanvre aident au bon fonctionnement du cerveau : « sa graine contient la santé ».

Les haricots « contiennent une substance qui réchauffe et conviennent aux personnes robustes et en bonne santé », les fèves et les pois chiches sont délicieux. Comme pour les légumes, les fruits doivent être consommés cuits : coing contre les rhumatismes, pomme et poire, mûre, framboise, groseille, cynorrhodon, agrumes, nèfle, cornouille, cerise, datte.

N.B : certains fruits et légumes sont peu conseillés par Hildegarde, car ils peuvent entraîner des troubles. Ce sont le poireau, la fraise, la pêche et la prune principalement.


               

Prière de la communauté

La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »

« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »

Merci ! 365 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Je m'inscris