02/09/2019 – La loi sans Amour = à rejeter… - Hozana

02/09/2019 – La loi sans Amour = à rejeter…

a)    De ton Ange gardien

Suis le Seigneur dans es pérégrinations. Partage ses souffrances, non pas seulement celles de la Passion, mais aussi la peine qu’il a ressentie face aux scribes et au pharisiens impénétrables à sa mission d’Amour et de Miséricorde. L’Évangile de ce jour en donne un nouveau témoignage. Une fois de plus Jésus enseignait dans une synagogue. C’était le jour du sabbat. Les cœurs endurcis le guettaient : guérirait-Il ce jour-là où c’était interdit par la Loi ? Jésus lisait dans leur cœur. Ils les interpella. « Puis promenant un regard sur eux tous il dit à l’homme : ‘‘ Étends ta main. ’’ » L’homme était guéri et les docteurs de la Loi, « remplis de fureur » (Lc 6, 6 – 11). Toute loi ne servant pas l’amour est à rejeter. Chaque fois que tu agis sans le discernement de l’Amour, comme redresseur de torts, tu ressembles à ces pharisiens. L’Amour seul t’en libérera définitivement. Retiens la parole de l’Apôtre : « Je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu. » (Ga 2, 19)

b)   Lc 6, 6 – 11

06 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.

07 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

08 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.

09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

c)    Ga 2, 19

19 Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌼💐🏵️🌹
Bernadette
place Ostheim, il y a 3 mois
Jésus donne nous de vivre par Ton amour. Mon Ange gardien, guide moi sur le chemin de l'amour. Amen
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi !" (Ga 2, 20) Amen.