« Ta mère et tes frères sont là »

« Ta mère et tes frères sont là »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » 
(Lc 8, 19-21) 


Une famille élargie


Que nul ne s’imagine que le Christ ait méprisé l’honneur dû à sa mère ou négligé l’amour de ses frères. Car c’est lui qui par Moïse a explicitement donné comme loi : Honore ton père et ta mère, afin d’avoir le bonheur (Dt 5, 16). Et comment aurait-il chassé l’amour envers les frères, lui qui nous a commandé de nous aimer les uns les autres, et non seulement d’aimer nos frères, mais aussi ceux qui sont pour nous des ennemis ? Aimez, dit-il en effet, vos ennemis (Mt 5, 44 ; Lc 6, 27).

Que veut donc nous apprendre le Christ ? Il élève à une grande hauteur l’amour envers les hommes qui veulent se plier à ses lois. De quelle manière ? Je vais le dire. Tous, nous devons les plus grands honneurs et le plus parfait amour à nos mères et à nos frères ; par conséquent, s’il dit que ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique sont une mère et des frères, n’est-il pas clair pour tous qu’il aime ceux qui le suivent d’un amour rare et précieux ? Car c’est ainsi qu’ils devaient promptement être amenés à vouloir croire à ses paroles et à soumettre leur esprit à son joug en une obéissance totale.

St Cyrille d’Alexandrie


(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)

Saint Cyrille († 444) fut un exégète prolixe en même temps qu’un défenseur ardent de la foi au Christ. / Homélies sur Luc, 42, traduction inédite de G. Bady pour Magnificat.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT