Béatitudes

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. 
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. » (Lc 6, 20-26)

 

Demandes et dons

Saint Augustin, comptant sept demandes dans le Notre Père, les met en rapport avec les sept béatitudes et avec les sept dons du Saint-Esprit.

Ce nombre de sept demandes me paraît se rapporter au nombre des sept béatitudes dont tout ce discours dépend. En effet, si c’est la crainte de Dieu qui rend heureux les pauvres d’esprit, demandons que le nom de Dieu soit sanctifié parmi les hommes par cette crainte chaste qui demeure dans les siècles des siècles.

Si c’est la piété qui rend heureux les doux, demandons que son règne vienne.

Si c’est la connaissance qui rend heureux ceux qui pleurent, prions pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Si c’est la force qui rend heureux ceux qui ont faim et soif de justice parce qu’ils seront rassasiés, prions pour que Dieu nous donne aujourd’hui notre pain quotidien.

Si c’est le conseil qui rend heureux les miséricordieux, remettons leurs dettes à nos débiteurs et prions pour que les nôtres nous soient remises.

Si c’est l’intelligence qui rend heureux les cœurs purs, prions pour ne pas être induits en tentation.

Si c’est la sagesse qui rend heureux les pacifiques, prions pour être délivrés du mal, car cette délivrance nous fera libres, c’est-à-dire fils de Dieu, pour que nous puissions crier dans un esprit d’adoption : Abba, Père ! (Rm 8, 15).

St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens. / Le Sermon sur la montagne II, 10, 38, trad. J.-N. Guinot dans La prière du Seigneur, supplément Cahiers Évangile 132, 2005, p. 76.

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 284 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris