Facebook PixelNeuvaine pour la canonisation du Pere Laval - Hozana

Neuvaine pour la canonisation du Pere Laval

1° JOUR : LA FOI DU PERE LAVAL

 

CHANT : VIV ZIS POU TO  TOU SEL

 

Twa Zezi  nou Sover, viv  zis  pou to tousel

Sa mem ki lesansiel

Dibout dan to prezans, to parl en silans

Li travay nou leker.

 

1)           Enn zour Abraham to ti apele, pou to donn li to lamitie

              Per Laval finn dekouver sa li finn kit tou pou li suiv twa

 

INTRODUCTION

 

Père Laval eut l'avantage de naître et de grandir dans  une famille profondément chrétienne. Comme collégien et universitaire, il cherchait l’occasion de pratiquer sa foi et sa religion. Comme docteur, il a. négligé sa pratique religieuse et recherché les plaisirs mondains, mais sa conversion a été, complète et durable. Une fois consacré au service de Dieu ce prêtre a restauré la foi dans sa petite paroisse. A l'Ile Maurice pendant 23 ans, par sa prière, son exemple et sa prédication, il a lutté contre l’incroyance générale.

 

EVANGILE (Matthieu 16, 13-20)

 

Jésus demanda à ses disciples :<< Que disent les gens au sujet du Fils de l'Homme ? Ils répondirent : - Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres que tu es Elie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète.

- Et vous, leur demanda Jésus, qui dites vous que je suis ? Simon Pierre répondit :- Tu es le Messie, le .Fils de Dieu vivant. Jésus lui dit alors : - Tu es heureux.. Simon, Fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. >>

Puis Jésus dit à des disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

 

MEDITATION :

 

Quand Jacques Laval entre au séminaire, il va rencontrer quelques obstacles, qui ne l'arrêteront pas, mais qui le feront souffrir. Sa famille ne comprend pas sa décision. Son frère Auguste lui dit : << Ah ca ! Qu'est-ce qu'on me dit donc ? Tu veux quitter la médecine et te faire prêtre ? - Oui, c'est mon intention. - Mais tu peux faire beaucoup de bien comme médecin, et comme tu as de quoi vivre, tu pourras aider les malheureux. C'est vrai mais Dieu m'appelle. C’est ma vocation. Devenu prêtre je pourrais faire plus de bien. Je dois suivre la voix de Dieu, aussi je te prie de ne plus me reparler de cela. >> (Joseph MICHEL, 30)

 

Jacques Laval peut nous éclairer pour prendre des décisions dans notre vie. Quand nous découvrons l'appel de Dieu, allons-y, n'attendons pas l'accord de tout le monde. C'est la mise en pratique des conseils du Christ :<< Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n'est pas fait pour le Royaume de Dieu. >> (Lc 9, 62)

 

REFRAIN : << Oui, Seigneur, nous croyons : fais grandir en nous la foi.>>

 

  1. Pour que la foi de nos familles chrétiennes soit profonde et active.
  2. Pour que nos jeunes sachent se défendre contre l'incroyance du siècle.
  3. Pour ceux qui sont persécutés en raison de leur foi.
  4. Pour ceux qui veulent rayonner leur foi et éclairer la foi des autres.

 

NOTRE PERE ; REJOUIS-TOI, MARIE ; GLOIRE AU PERE.

 

BIENHEUREUX PERE LAVAL, PRIEZ POUR NOUS.

 

PRIONS : Seigneur·, nous te louons pour le don de la foi qui animait la vie du Père Laval Nous aussi, nous voulons vivre l'Evangile dans nos occupations de tous les jours. Toi, qui as mis dans nos cœurs le germe de la foi, fais-la grandir et diriger toute notre vie. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.

 

BENEDICTION

 

CHANT FINAL

 

Twa Zezi  nou Sover, viv  zis  pou to tousel

Sa mem ki lesansiel

Dibout dan to prezans, to parl en silans

Li travay nou leker.

 

5)   Et Per Laval kom to temwin Tonn avoy li ver Morisien

Aster nou finn dekouver sa nou lekit tou pou nou suiv twa

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

MAI 2018

2 mai 2018

JUIN 2018

31 mai 2018

Juillet 2018

2 juillet 2018

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader