Une Sagesse Monastique pour notre temps

29/8  Dans le chapitre 71 "Qu'ils s'obéissent mutuellement"


La Règle énonce clairement l'orientation " v 1 "Cette bonne chose qu'est l'obéissance, ce n'est pas seulement envers l'abbé que tous l'exerceront, mais les frères s'obéiront mutuellement"

Voici la clé de voute de la vie monastique : l'amour , l'obéissance et l'humilité. Nous voyons aujourd'hui la valeur exemplaire de l'obéissance mutuelle..


    En effet l'obéissance réciproque pourrait être considérée comme le meilleur signe de l'amour car il prend sa source dans l'écoute profonde  des désirs et des besoins de l'autre. Elle n'est pas soumission, qui ne serait que le reflet d'une réponse à la domination pouvant conduire à toutes formes de perversions et de déviances : psychiques, physiques et relationnelles.  Obéir à l'autre c'est s'ajuster à lui, sans chercher à lui ressembler.


     Pour le chrétien l'obéissance mutuelle le conduit à rechercher et à déceler la voix de l'Esprit Saint en l'autre : parfois bien surprenante mais oh! combien ! enrichissante si nous le regardons avec les yeux de la foi.  C'est pourquoi, en faisant un raccourci, nous pouvons dire qu'obéir mutuellement c'est s'obéir un peu à soi, dans ce que l'autre veut bien nous révéler mais qui n'est pas encore clair en nous ! C'est le début de notre acceptation si utile dans notre avancement ! 

S'écouter mutuellement c'est donc s'accueillir, se servir réciproquement les uns les autres.


   Par la vertu de l'obéissance (qui n'est pas une simple attitude d'infériorité) nous rejoignons la vertu de l'humilité si chère à st Benoît. Nous acceptons de devenir dépendants positivement, l'un de l'autre mais aussi inversement : ce n'est pas un processus à voie unique.


    Ainsi comprise, l'obéissance réciproque nous amène à non plus ne retenir que les défauts chez l'autre mais à rebondir d'attentions : ses critiques deviendront conseils, gestes délicats d'attention. Pour les couples on parlera d'état amoureux qui ne sont pas le privilège des seuls instants des fiançailles mais qui peuvent s'étaler sur toute une vie ! C'est alors l'émerveillement du quotidien, dont les "aidants" savent démontrer leur obéissance à travers l'écoute des besoins quand la maladie frappe l'un des deux époux !


     Mais ne simplifions pas trop vite : l'obéissance mutuelle, telle que voulue par st Benoît devient chemin d'épreuve, elle demande de porter les fardeaux les uns des autres : elle peut aller jusqu'à valoriser chez l'autre ce qui m'humilie, ce qui me coûte ou m'agace ! Mais au bout de ce chemin nous arriverons peut-être un jour, à valoriser l'autre, si je me mets à son écoute et nous lui dirons "merci"


     La fine pointe de l'obéissance mutuelle commence à être vérité pour nous à l'instant  où nous voyons l'autre dans son mystère d'enfant divin, qui me touche, me parle et m'encourage : il devient alors "Don de Dieu" sur ma route.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 124 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris