Prière du mercredi 28 août - Hozana
Lolita

Lolita dans 10 minutes de prière quotidienne

Publication #3Initialement publiée le 28 août 2019

Prière du mercredi 28 août

ÉVANGILE 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Méditation 

« Dieu, crée pour moi un cœur pur » (Ps 50,12)
« Déchirez vos cœurs, dit le prophète, et non vos vêtements. » Parmi vous qui est celui dont la volonté est particulièrement portée à l'entêtement ? Qu'il déchire son cœur avec le glaive de l'Esprit, qui n'est autre que la Parole de Dieu. Qu'il le déchire et qu'il le réduise en poussière, car on ne peut se convertir au Seigneur qu'avec un cœur brisé. (…) Écoute un homme que Dieu a trouvé selon son cœur : « Mon cœur est prêt, ô Dieu, mon cœur est prêt. » Il est prêt pour l'adversité, il est prêt pour la prospérité, il est prêt pour les choses humbles, il est prêt pour celles qui sont élevées, il est prêt pour ce que tu ordonneras (…) « Mon cœur est prêt, ô Dieu, mon cœur est prêt. » Qui est, comme David, prêt à sortir et à entrer et à marcher selon la volonté du Roi ?

            David disait encore, à propos des pécheurs : « Leur cœur s'est figé comme de la graisse ; moi, je trouve mes délices dans la méditation de ta Loi. » La dureté du cœur, l'obstination de l'esprit viennent de ce que nous méditons notre propre volonté, au lieu de méditer la Loi de Dieu.

(Références bibliques : Jl 2,13; Ep 6,17; Ps 50,19; 1Sm 13,14; Ps 56,8; 2S 5,2; Ps 118,70)




CHANT AMÉRICAIN


https://youtu.be/VRJ7BEsmuDY


LE SAINT DU JOUR

93846-priere-du-mercredi-28-aout

Saint Junípero Serra

Prêtre franciscain missionnaire en Californie


Junípero, au siècle Miquel Josep, Serra, naît le 24 novembre 1713 à Petra sur l'île de Majorque aux Baléares.

Il entra chez les Franciscains le 14 septembre 1730. Excellent aux études il enseigna la philosophie, avant même d'être ordonné prêtre. Il obtint également un doctorat en théologie de l'université de Palma.

Junípero Serra part pour le Nouveau Monde en 1749. Il a alors 36 ans et enseigne d'abord la philosophie au collège de Mexico. Mais, de cœur, Serra est un pionnier et missionnaire. C’est à l’âge de 55 ans que ce petit homme, pas particulièrement robuste et marchant à l'aide d’une canne (séquelle d’une vieille blessure), accepte la tâche de coordonner les activités missionnaires dans la région.

Il faut d'abord reprendre les missions de la Baja California passées sous l'administration des Franciscains lorsque les jésuites furent expulsés d'Espagne et de toutes les colonies espagnoles par Charles III (en 1768).

Avec le groupe de 15 franciscains dont il est supérieur il fonde également des nouveaux postes : San Barnabé, près de Monterrey, au nord de la colonie de Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique). De là, il visite les peuples aborigènes de la Californie, région encore inexplorée. En quelques années, les Franciscains fondent 21 missions. L'une d'elles fait l'objet d'une attention particulière du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli. C’est, principalement à dos de mule qu’il couvrira les 750 miles pour rejoindre le site de sa première mission, San Diego, qu’il atteint en 1769. De cette date jusqu’à sa mort, 15 ans plus tard, il aura fondé 9 autres missions (10 au total sur un ensemble, à terme, de 21).

Le 15 décembre 1774, le Vice-roi Antonio Maria de Bucareli adresse au Père Junipero Serra une lettre où il lui propose de participer à une expédition vers une baie d'importance stratégique, en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza. C'est ainsi qu'un premier camp militaire est établi en ce lieu et les Pères Palou et Cambon y célèbrent la messe pour la première fois devant une modeste cabane, la mission Dolorès. Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de saint François d'Assise.

Il meurt le 28 août 1784 à Monterey, en Californie, après avoir fondé de nombreuses missions dans le Nouveau monde.

Junípero Serra a été béatifié le 25 septembre 1988 par St. Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) et proclamé Saint le 23 septembre 2015, au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception de Washington, par le Pape François (Jorge Mario Bergoglio, 2013-) lors de son voyage apostolique aux États-Unis

En canonisant Junípero Serra, le Pape François a donné à l'Église nord-américaine son premier Saint hispanique.






À FAIRE AUJOURD'HUI


Appeler une personne pas très proche et demander de ses nouvelles. 



LE TÉMOIGNAGE DU JOUR


https://youtu.be/rg8ZVNSn47o


UNE INTENTION DE PRIÈRE


Prier aujourd'hui pour la conversion de toutes les nations (notamment l'Europe et l'Amérique) 



LE CHAPELET 


Prier aujourd'hui le chapelet du rosaire, les mystères glorieux. 


Sur la grande boule: Notre Père 

Sur chacunes des trois petites boules: Je Vous Salue


1er MYSTÈRE GLORIEUX : LA RÉSURRECTION

Fruit du mystère : la foi et la conversion

1 Notre Père 

10 Je Vous Salue 

1 Gloria


2e MYSTÈRE GLORIEUX : L’ASCENSION

Fruit du mystère : l'espérance et le désir du ciel

1 Notre Père 

10 Je Vous Salue 

1 Gloria


3e MYSTÈRE GLORIEUX : LA PENTECÔTE

Fruit du mystère : la charité et le zèle apostolique

1 Notre Père 

10 Je Vous Salue 

1 Gloria


4e MYSTÈRE GLORIEUX : L’ASSOMPTION

Fruit du mystère : la bonne mort et la dévotion à Marie

1 Notre Père 

10 Je Vous Salue 

1 Gloria


5e MYSTÈRE GLORIEUX : LE COURONNEMENT DE MARIE

Fruit du mystère : la persévérance finale et la confiance en Marie

1 Notre Père 

10 Je Vous Salue 

1 Gloria



CONSEIL DU JOUR


Manger sain aujourd'hui : un petit dejeuner à base de 2 pains de mie garnis, un yaourt et un fruit

Un déjeuner composer de protéines(une viande poisson ou poulet) un peu de féculents (riz pâtes ou pomme de terre) et 2 legumes verts

Un dîner léger avec 2 fruit et 1 légume.

Buvez 1,5 L d'eau (3 bouteilles d'eau) 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Prière du lundi 26 août

Publication #1Initialement publiée le 26 août 2019

Prière du mardi 27 août

Publication #2Initialement publiée le 27 août 2019

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader