chapitre 67 Des frères en voyage

Ce passage évoque le cas des "frères qui doivent prendre la route" verset 1,   et" on fera toujours mémoire de tous les absents dans l'oraisons"(verset 2)


Ces deux points peuvent nous conduire sur deux pistes de réflexion :

a) la Règle parle d'abord de l'obligation de voyager. Belle leçon pour nous rappeler l'effort  de tous ceux qui sont dans l'obligation quotidienne de circuler, de se déplacer pour des motifs professionnels : ceux qui n'ont pas le choix, qui rejoignent leur travail, leur service  avec les risques à prendre, la fatigue des transports et le temps à y consacrer. Les moines n'en sont parfois pas dispensés. 

 Alors qu'en pense st Benoît ?

Le propre d'un voyage s'inscrit dans un plan d'action, une mission. La Règle place le voyage après avoir reçu l'ordre, dans une forme précise d'obéissance et d'humilité D'abord il s'agit d'accepter ces contraintes du voyage. Ensuite nous rappelons que tout voyage obligatoire doit s'inscrire dans un programme avec son déroulement, sa prévision et son bilan, au retour. Nous  sommes alors loin du tourisme et du voyage d'agrément.


b)Au verset 2 nous découvrons l'importance du lien qui subsiste malgré le départ d'un proche en voyage. Ici la communauté continuera à "prier pour les frères absents" dans l'oraison commune. C'est dire combien le voyage peut éloigner, exposer à toute forme de risques. St Benoît rappelle la solidarité avec les frères absents.


          Pour nous laîcs , ce chapitre peut nous concerner chaque fois que nous restons reliés avec quelqu'un de proche en déplacement ; nous l'accompagnons en pensées, en messages, en prière. Voilà rappelée la continuité des relations humaines sur le plan affectif, spirituel et familial pour nos proches, dont nous partageons les joies mais aussi préoccupations, les risques. Malgré tous les progrès des moyens de communication, tout voyage peut couper le lien, la relation. tout éloignement nous rappelle nos fragilités et l'importance de tous les impondérables : météo, conditions de routes, etc...Les voyages deviennent des moyens d'émancipation, mais ce n'est pas encore le cas dans tous les pays, pour toutes sortes de raisons et de restrictions (religieuses, humanitaires,..)Il se trouve qu'à partir d'aujourd'hui 23/08/2019,les femmes saoudiennes sont autorisées par la loi, à voyager seules, sans l'autorisation de leur tuteur masculin !)

La liberté de circuler librement n'est pas sans  risques, dont nous ne pouvons pas toujours mesurer les enjeux.


       Enfin nous pouvons nous rappeler que nous sommes tous des pélerins  en marche, sur cette terre. Pour st Benoît c'est la recherche de Dieu qui sert ici de Règle. Celle-ci nous rappelle aussi que nous ne serons vraiment heureux qu'en Dieu mais qu'il nous faut avancer avec d'autres. On ne parvient pas à Dieu tout seul. 

        Que cette journée devienne chemin de progrès dans notre recherche avec st Benoît !

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 124 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris