Méditation du lundi 25 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Méditation du lundi 25 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Méditons avec dom Jean-Baptiste Porion


Les textes sont bien la chose qui manque le moins. Vous le savez comme moi : on ne trouve rien dans les textes, on y retrouve seulement ce que Dieu prononce dans l’âme. La ratio studiorum (« programme des études ») devrait s’accompagner d’un ars obliviscendi (« art d’oublier ») : il importe que l’homme apprenne, mais combien plus qu’il désapprenne des choses apprises. Que l’intelligence se souvienne de sa virginité et de sa solitude, elle qui doit à sa pure essence d’être toujours neuve et nue, au premier instant du premier matin. L’esprit qui monte vers la rencontre intérieure traverse le temps en oblique comme un éclair, sa vie n’est pas conquête, acquisition, progrès mais dépouillement libérateur.


Fragments métaphysiques et mystiques, Éd. Ad Solem, 2017, p. 46  

 

Pour aller plus loin


Dom Porion revient ici sur le nécessaire dépouillement de celui qui veut progresser dans le chemin spirituel. Il insiste sur le dépouillement de toute connaissance qui ne conduit pas à la rencontre avec Dieu. On peut savoir tellement de choses, même en matière théologique ou psychologique, et en rester là sans jamais vraiment adhérer aux personnes de la Sainte Trinité, jamais expérimenter ce que c’est que d’être fils dans le Fils Jésus. De la même façon que je peux tout savoir d’un pays par l’étude ou l’écoute de témoins et ne jamais y mettre le pied !  

 

Résolution

Prendre des nouvelles de quelqu’un qui traverse une épreuve.

Intention de prière

Pour les personnes qui vivent le veuvage.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !