Méditation du lundi 4 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion - Hozana

Méditation du lundi 4 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Méditation du lundi 4 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Biographie

 

Maximilien Porion naît à Wardrecques (Pas-de- Calais) le 21 mars 1899. Il fait profession à La Valsainte, en Suisse, le 1er novembre 1925. Il est procureur général de l’ordre des Chartreux, à Rome, de 1946 à 1981. Ami de Stanislas Fumet, de Jacques et Raïssa Maritain et de l’abbé Charles Journet, avec lesquels il correspond pendant des années, il laisse de nombreux écrits passionnants et riches de spiritualité. Il retourne à La Valsainte et y meurt le 4 août 1987.  

 

Méditons avec dom Jean-Baptiste Porion


Il faut dire plus : pour une âme qui a pris conscience de son néant et du tout de Dieu, les faiblesses, les défaillances ne doivent plus être des obstacles : elles se changent en moyens, elles sont une occasion pour la foi de s’accroître par un acte héroïque, et pour la confiance de triompher, devant la déroute manifeste de tout ce qui ne mène pas à Dieu. « Je me glorifierai volontiers de mes faiblesses, dit l’Apôtre, afin qu’habite en moi la force du Christ » (2Co 12,9). Lorsque vraiment on a commencé à s’appuyer ainsi sur Dieu, et non plus sur soi-même, on avance à pas de géant dans la voie de l’amour. De plus en plus, la charité domine nos actes et purifie nos intentions, en sorte qu’elle ne tarde pas à envahir toute notre vie. Si nous voulons être fidèles à la doctrine de l’Évangile, nous devons nous efforcer d’arriver à ne plus agir que pour les motifs de la foi et de la charité.

 Amour et Silence, Éditions Ad Solem, 2010, p. 35

 

Pour aller plus loin


Si nous avons l’idée que la perfection chrétienne est une montagne à escalader, nous ne pouvons que nous sentir incapables. Comme l’a si bien dit Thérèse de Lisieux, il faut consentir à n’être qu’un petit enfant : « Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le Bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour. Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, vous prenant dans ses bras » (CRM 84-85).   

 

Résolution

Garder la paix intérieure face aux contrariétés en demandant l’aide de mon ange gardien.

Intention de prière

Pour les personnes qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 2 semaines
« Ma Grâce te suffit, car ma Puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12,9) Amen !
Monik
place Creil, il y a 2 semaines
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 🍁 🏵️ 🌹 💮
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 semaines
Alléluia Amen 🙏
jean
place Haguenau, il y a 2 semaines
Seigneur aide-nous à monter la première marche vers Toi.Amen
Margueritte
place Brussels, il y a 2 semaines
Seigneur Jésus Christ miséricordieux tu es mon espérance ma foi j’ai confiance en toi