Méditation du lundi 7 octobre 2019 avec Pierre Claverie - Hozana

Méditation du lundi 7 octobre 2019 avec Pierre Claverie

Méditation du lundi 7 octobre 2019 avec Pierre Claverie

Biographie 


Pierre Claverie naît le 8 mai 1938 dans le quartier populaire d’Alger, dans une famille pied-noir. Il choisit la vie religieuse et rejoint l’ordre dominicain. Ordonné prêtre en 1965, il retourne en Algérie en 1967 et apprend l’arabe. Excellent connaisseur de l’islam, il dirige à Alger, à partir de 1973, le Centre des Glycines, un institut d’études arabes et islamiques. Homme de dialogue, il participe à de nombreuses rencontres entre chrétiens et musulmans. Il est nommé évêque d’Oran le 21 mai 1981. À partir de 1992, quand la guerre civile éclate en Algérie, se considérant comme un Algérien, il refuse d’abandonner un peuple auquel son destin est indissolublement lié. Le 26 mai 1996 est perpétré l’assassinat des moines de Tibhirine. Pierre Claverie se sait lui aussi menacé. Le 1er août 1996, il est assassiné devant l’évêché. Il est béatifié le 8 décembre 2018 à Oran, en même temps que dix-huit autres martyrs d’Algérie.

 

Méditons avec bienheureux Pierre Claverie


Nul ne possède la vérité, chacun la recherche, il y a certainement des vérités objectives, mais qui nous dépassent tous et auxquelles on ne peut accéder que dans un long cheminement et en recomposant peu à peu cette vérité-là, en glanant, dans les autres cultures, dans les autres types d’humanité, ce que les autres aussi ont acquis, ont cherché dans leur propre cheminement vers la vérité.

Je suis croyant, je crois qu’il y a un Dieu, mais je n’ai pas la prétention de posséder ce Dieu-là, ni par le Jésus qui me le révèle, ni par les dogmes de ma foi. On ne possède pas Dieu. On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres. 

C’est l’expérience que je fais aujourd’hui avec des milliers d’Algériens dans le partage d’une existence et des questions que nous nous posons tous. 

Humanité plurielle, Cerf, 2008, p. 137


Pour aller plus loin


 « Je suis le chemin, la vérité et la vie », dit Jésus. La vérité ce n’est pas une idée, un système, c’est une personne et une personne qui est Dieu. C’est dire que la vérité nous dépasse tous infiniment, que nous ne pouvons l’enfermer dans nos concepts. Notre intelligence devant Dieu doit toujours rester ouverte, se laisser dépasser et cela s’appelle la foi, la remise de soi à ce « quelqu’un » qui est la vérité de tout ce qui existe. C’est la noblesse de notre raison de chercher le vrai dans une alliance avec l’intelligence divine, avec son Verbe. L’Église a toujours dit que, en toutes cultures, le Verbe a déposé des semences de vérité. 

 

Résolution

Si je ne dis pas le chapelet habituellement, prier une dizaine de chapelet.

Intention de prière

Pour le synode sur l’Amazonie qui débute à Rome.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 8 jours
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 🌾🌸🌷🌼
Marie therese
place Carcès, il y a 9 jours
Amen !!!
Marie-guy
place Orbigny, il y a 9 jours
Alléluia Amen 🙏
Florence
place Plouray, il y a 9 jours
amen fiat
Margueritte
place Brussels, il y a 9 jours
Seigneur je te prie j’avance sur ce chemin et même temps j’ai peur explique moi