"Trempe-le dans ton sang, lui que le fait répandre" - Z. de Vitré

Bonjour à tous,

Samedi 14, nous avons fêté la Croix Glorieuse ; voici un poème de Zacharie de Vitré qui rappelle combien le sang versé sur la croix par le Christ est ce qui peut nous transformer et que la croix est ce qui nous redonne forme et vie.

 

« ET ARUNDINEM IN DEXTERA EJUS » (« Et ils lui mirent un roseau en la main droite »)

Mon Âme est un Roseau faible, sec, et stérile,
Dépourvu de moëlle, et sans fin se mouvant
               Au premier gré du vent,
Tant il a d’inconstance, en son être fragile.

Au moins si ce Roseau ne t’était qu’inutile !
Mais c’est lui, mon Sauveur, qui te frappe souvent,
               Et pousse plus avant
Cet outrageux buisson, dont ton beau sang distille.

Mon Jésus, si tu veux retirer quelque fruit
Du Roseau de mon Âme, après l’avoir produit,
Trempe-le dans ton sang, lui que le fait répandre.

Et puisqu’il est si faible, et si vide, et si vain,
Afin que d’inconstance il se puisse défendre,
 Porte-le dans ta main.

Zacharie de Vitré

 

Proposition de lecture : Benoit XVI, au sanctuaire de La Verna, en Italie, dimanche 13 mai 2012

"La Croix glorieuse du Christ résume les souffrances du monde, mais elle est surtout le signe tangible de l’amour, mesure de la bonté de Dieu envers l’homme.
Ce n’est qu’en se laissant illuminer par la lumière de l’amour de Dieu, que l’homme et la nature entière peuvent être rachetés, que la beauté peut finalement refléter la splendeur du visage du Christ, comme la lune reflète le soleil. En jaillissant de la Croix glorieuse, le Sang du Crucifié recommence à vivifier les os desséchés de l’Adam qui est en nous, pour que chacun retrouve la joie de se mettre en marche vers la sainteté, de monter vers le haut, vers Dieu. …«Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons ici et dans toutes les églises qui sont dans le monde, car par ta sainte croix tu as racheté le monde».
Ravis par l’amour du Christ! … C’est le sacrifice de la Croix qui efface notre péché, un manquement qui ne peut être comblé que par l’amour de Dieu: Ainsi, pour être efficace, notre prière a besoin des larmes, c’est-à-dire de la participation intérieure, de notre amour qui répond à l’amour de Dieu. …En effet, ce n’est pas avec l’orgueil intellectuel de la recherche refermée sur elle-même qu’il est possible d’atteindre Dieu, mais avec l’humilité.
La contemplation du Crucifix possède une efficacité extraordinaire, parce qu’elle nous fait passer des choses pensées à l’expérience vécue; du salut espéré, à la patrie bienheureuse. …Il ne suffit pas de se déclarer chrétiens pour être chrétiens, pas plus que de chercher à accomplir les œuvres de bien. Il faut se configurer à Jésus, à travers un effort lent et progressif de transformation de son propre être, à l’image du Seigneur, pour que, par la grâce divine, chaque membre de son Corps, à Lui qui est l’Eglise, montre la ressemblance nécessaire avec le Chef, le Christ Seigneur.
 Apportez cet amour à l’homme de notre temps, souvent enfermé dans son individualisme; soyez des signes de l’immense miséricorde de Dieu. La piété sacerdotale enseigne aux prêtres à vivre ce qu’ils célèbrent, à partager notre propre vie avec ceux que nous rencontrons: dans le partage de la douleur, dans l’attention aux problèmes, dans l’accompagnement du chemin de foi."


 

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 195 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Quand les poètes nous parlent de Dieu …

Je m'inscris