Intermède du 22 août : Cœur Immaculé de Marie / La Vierge Marie Reine

Image de la publication

(image ci-dessus: Le Couronnement de la Vierge par Enguerrand Quarton (1454).


Lectures


● Apocalypse de saint Jean XII, 1 :

« Puis il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. »

 

● Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 4 : « 13 juin » 

« – Que voulez-vous de moi ? – demandai-je.

– Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous disiez le chapelet tous les jours et que vous appreniez à lire. Ensuite, je vous dirai ce que je veux.

Je demandai la guérison d’un malade.

– S’il se convertit, il sera guéri durant l’année.

– Je voudrais vous demander de nous emmener au ciel.

– Oui, Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt mais toi, tu resteras ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et de me faire aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.

– Je vais rester ici tout seule ? demandai-je avec peine.

– Non, ma fille. Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t’abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.

Ce fut au moment où Elle prononça ces dernières paroles qu’Elle ouvrit les mains et nous communiqua, pour la seconde fois, le reflet de cette lumière immense. En Elle, nous nous vîmes comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s’élevait vers le Ciel, et moi dans celle qui se répandait sur la terre. Devant la paume de la main droite de Notre Dame se trouvait un cœur, entouré d’épines qui semblaient s’y enfoncer. Nous avons compris que c’était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l’humanité, qui demandait réparation. »

 

Méditation : saint Maximilien Kolbe (1894 – 1941)

 

« L’Immaculée — notre idéal !

s’approcher d’Elle toujours plus, Lui ressembler,

Lui permettre de régner en tout sur ton cœur et ton être,

afin qu’Elle vive et agisse par les hommes,

afin qu’Elle aime Dieu avec notre cœur.

Lui appartenir sans limites — tel est notre idéal !

Rayonner sur notre entourage,

conquérir les âmes à l’Immaculée,

afin que le cœur de notre prochain s’ouvre à Elle,

afin qu’Elle règne sur tous les cœurs

qui battent sur toute la terre,

sans distinction de races, de nationalités, de langues,

et qu’Elle soit dans tous les cœurs

qui seront jusqu’à la fin du monde —

tel est notre idéal !

Et que Sa vie se développe et croisse

en chaque âme qui est et qui sera —

tel est notre idéal le plus cher ! »

 


Prière : vénérable Pie XII (1876 – 1958) 


Prière récitée à genoux par le vénérable Pie XII en la Basilique Saint-Pierre au Vatican, le 1er novembre 1954 :

 

« Du fond de cette terre de larmes où l’humanité souffrante se traîne péniblement, dans les remous d’une mer sans cesse agitée par le vent des passions, nous levons les yeux vers vous, ô Marie, Mère très aimée, pour puiser le réconfort dans la contemplation de votre gloire et pour vous saluer Reine et Maîtresse des cieux et de la terre, notre Reine et notre Dame.

 

Votre Royauté, nous voulons l’exalter avec la légitime fierté des fils, et la reconnaître comme due à la suprême excellence de tout votre être, ô très douce et vraie Mère de Celui qui est Roi par droit propre, par héritage, par conquête.

Régnez, ô notre Mère et notre Dame, en nous montrant le chemin de la sainteté, en nous dirigeant et assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais.

 

Au plus haut des cieux, vous exercez votre Royauté sur les armées des anges qui vous acclament comme leur Souveraine, sur les légions des Saints qui se délectent dans la contemplation de votre éclatante beauté ; régnez de même sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore votre divin Fils.

 

Régnez sur l’Église, qui professe et fête votre suave domination et qui recourt à vous comme à un sûr refuge au milieu des calamités de notre temps. Mais régnez spécialement sur cette portion de l’Église qui est persécutée et opprimée, lui donnant la force pour supporter les adversités, la constance pour ne pas plier sous les injustes oppressions, la lumière pour ne pas tomber dans les embûches de l’ennemi, la fermeté pour résister aux attaques ouvertes, et, à chaque instant, une inébranlable fidélité à votre Royaume.

 

Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne recherchent que la vérité ; sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien ; sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que vous aimez vous-même.

 

Régnez sur les individus et sur les familles comme sur les sociétés et les nations ; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les modestes aspirations des petits.

 

Régnez sur les routes et les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur la terre et sur les mers.

 

Et accueillez la dévote prière de ceux qui savent que votre Royaume est un royaume de miséricorde, où toute supplication trouve accueil, toute douleur un réconfort, toute infortune un soulagement, toute infirmité la santé et où, comme sur un signe de vos très douces mains, de la mort même renaît la vie souriante.

Accordez-nous que ceux qui maintenant, dans toutes les parties du monde, vous acclament et vous reconnaissent pour Reine et Maîtresse, puissent un jour au ciel jouir de la plénitude de votre Royaume, dans la vision de votre Fils, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne, dans les siècles des siècles.

 

Ainsi soit-il ! »

 

(Pour en savoir plus sur cette prière et le contexte dans lequel elle s’inscrit, je vous conseille ce lien : http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/05/31/priere-a-la-tres-sainte-vierge-marie-reine/ )

 

 


En cette belle journée où nous vénérons en particulier notre Mère et Reine céleste ainsi que son Cœur Immaculé, n’oublions de prier un chapelet !


Sainte fête mariale à tous !!!

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 100 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris