Méditation sur les messages de Sainte Anne !

Image de la publication

« Heureux vos yeux parce qu’ils voient

et vos oreilles parce qu’elles entendent. »

 

(Matthieu 13/16)

 

 

Telles sont les paroles de l’Evangile que l’Eglise nous donne d’entendre, chaque année le 26 Juillet, jour de la fête de Sainte Anne.

 

Ici, à Keranna, petit hameau d’une cinquantaine d’habitants à l’époque des apparitions, le ciel a touché la terre et, en ce lieu, il nous est donné de voir et d’entendre les merveilles que le Seigneur a faites pour son peuple et qui continuent à se vivre dans son Eglise depuis presque quatre siècles, depuis de 7 Mars 1625 où Yvon Nicolazic découvrit la statue de Sainte Anne, enfouie depuis la ruine de la première chapelle au 7ème siècle.

 

Les pèlerins de ce lieu choisi par Dieu et honoré par « Madame sainte Anne » sont heureux de pouvoir vivre quelques instants dans ce sanctuaire, en mettant leurs pas dans ceux des millions de pèlerins des siècles passés, en regardant ce que la foi des chrétiens a bâti ici, en entendant et en écoutant le message de ce lieu traduit dans la pierre des monuments, le bois des statues, la peinture des tableaux, les paroles des prières et des chants qui disent la foi des bretons en Jésus-Christ et leur amour pour celle qui leur a fait l’honneur de venir chez eux.

 

Le message donné ici est toujours d’actualité, comme l’Evangile :

Message particulier, unique et d’abord parce que c’est le seul lieu au monde où Sainte Anne est apparue.

 

La grand-mère de Jésus apparaît en ce début du XVIIème siècle où, à la suite du concile de Trente et avec l’apport des grandes missions paroissiales, grâce à la présence d’un évêque audacieux, Monseigneur Sébastien de Rosmadec, qui va faire venir dans le diocèse de Vannes de nombreuses congrégations religieuses, l’Eglise connaît une période de renouveau, après avoir connu des temps troublés suite aux guerres de religion, même si en Bretagne les rivalités furent beaucoup moins importantes que dans d’autres régions.

 

Les apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, par l’élan qui va se dessiner ici, vont contribuer grandement au renouveau de l’Eglise en cette terre de Bretagne.

Rapidement, dès la découverte de la statue le 7 Mars 1625, les pèlerins vont venir en foule à Keranna et ils continuent à venir demander à sainte Anne d’intercéder pour eux auprès du Seigneur.

 

« Dieu veut que je sois honorée ici » dit sainte Anne à Yvon Nicolazic. Cette phrase est la base de tout ce qui s’est déroulé en ces lieux. Si Dieu veut, tout est possible. Puisque c’est Dieu qui le veut, tout va se réaliser comme il le prévoit.

 

« Dieu veut» Ces deux mots disent la profondeur des choses, authentifient la vérité du message qui va suivre. Tout va se dérouler selon le cœur de Dieu, selon son dessein d’amour.

 

Plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus parle de la volonté de son Père : « Je ne suis pas descendu ciel pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donné.… Car la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle. » (Jean 6/38-40) « Père, que ta volonté soit faite et non la mienne. » (Marc 6/36)

 

Le message révélé ici ne se situe donc pas en dehors de l’Evangile, il le prolonge, l’actualise, l’enracine dans la vie des hommes et des femmes de cette terre bretonne où la foi était présente depuis des siècles, mais qui avait besoin d’être revivifiée pour porter des fruits de sainteté.

 

« Dieu veut que je sois honorée ici. » dit Sainte Anne à Yvon Nicolazic. Tous l’ont admis et avec joie depuis si longtemps, car, comme le dit un des cantiques à Sainte Anne : « Quelle gloire et quelle joie pour nous qu’elle soit venue nous prendre pour tes enfants. » Mais dans quel but ? Pour quelle mission ? Car lorsque Dieu choisit, appelle, c’est toujours pour une mission précise comme le montrent l’appel des prophètes ou des apôtres. Sainte Anne elle-même reprendra le mot « choisir » dans l’un de ces messages : «  J’ai choisi ce lieu par inclination. »

 

Suivra donc une mission particulière pour Yvon Nicolazic d’abord, puis pour tous ceux qui reconnaissent le message donné ici. Un message important que le Pape Jean-Paul II reprendra, rappellera à tous ceux qui étaient présents ici le 20 Septembre 1996 : appel à approfondir l’héritage de la foi reçue des ancêtres, appel à le transmettre, appel à approfondir la parole de Dieu, appel à bâtir l’Eglise, appel à la mission universelle, appel aux familles pour qu’elles transmettent et défendent la vie sous toutes ses formes.

En venant ici, Jean-Paul II a réactualisé le message reçu ici au début du XVIIème siècle.

 

L’Eglise a sans cesse le souci d’actualiser, de concrétiser le message de l’Evangile pour que les chrétiens puissent le vivre dans le temps qui est le leur.

 

Remercions le Seigneur pour tout ce que nous voyons et entendons en ce lieu béni où chacun vient puiser la force pour continuer à faire « la volonté du Père » et  remercions « Madame Sainte Anne » qui a « choisi ce lieu » pour que l’Evangile y soit pleinement vécu et que chacun puisse venir ici se ressourcer.

 

Père André Guillevic

Si vous souhaitez poursuivre votre prière en faisant allumer une veilleuse ou neuvaine sur place, il suffit de suivre ce lien

Prière de la communauté

Sainte Anne, nous te prions...

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen

Merci ! 4 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Honorer et prier sainte Anne !

Je m'inscris