De l'institution de l'abbé

21/8 Nous cheminons dans l'esprit du chapitre 64. 

Nous y découvrons  qu'un abbé est élu pour servir et témoigner la charité à ses frères. St benoît lui donne l'attribut de la  miséricorde.

Le verset 11 "Il haïra les vices et il aimera ses frères" donne la priorité à la charité, pour que l'abbé puisse exercer une autorité responsable. Nous pouvons aussi voir le contrepoids de cette autorité lors de la prière en communauté qui donne une structure spirituelle à la communauté en se tournant vers Dieu sans être marquée par le poids hiérarchique : c'est ensemble que la communauté  adresse. louange, adoration et prière en chœur C'est sans doute là, que la communauté trouve et recherche la sagesse de durer et la disposition d'âme de vrais disciples.


       Il me semble que l'équilibre de la vie spirituelle et de la reconnaissance de l'institution de l'abbé repose sur ce rôle de l'abbé entre silence, obéissance et humilité à travers une vie en  commun. Cet art de durer en respectant l'alternance  de la liturgie, du travail, l'accueil et la lectio divina ne peut sans doute se trouver que sous l'impulsion de l'abbé qui suscite en sa  fonction et par son rôle  la recherche de Dieu..


        Nous ne voulons pas  comparer la mission d'un abbé avec les fonctions de direction d'entreprises  humaines. Mais sous certains aspects des rapprochements peuvent être osés et faciliter l'application de quelques règles que nous proposons en nous inspirant de la spiritualité bénédictine en matière de gestion des ressources humaines. 


       Nous pouvons signaler que la qualité du travail s'en trouve améliorée dès qu'il y a la volonté de valoriser la personne dans sa fonction et son rôle .Dès que la participation est voulue en valorisant la contribution de chacun. Lorsque les personnes apprennent à travailler ensemble différemment sans subir l'autoritarisme. Nous constatons alors un meilleur partage des valeurs, une recherche commune de solutions et une analyse en profondeur des problèmes qui trouvent leur résolution. En ce sens l'inspiration aux sources de la Règle bénédictine peut éviter bien des malentendus, des incompréhensions car celle-ci  nous rappelle que chacun possède des capacités individuelles qui ne demandent qu'à pouvoir se réveiller .


   Merci pour votre écoute et vos prières.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 111 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris