Facebook PixelIndigènes? Respect! - Hozana

Indigènes? Respect!

Indigènes? Respect!

Le respect envers peuples indigènes

 

Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour le respect envers les peuples indigènes, lesquels sont « menacés dans leur identité et jusqu’à leur existence même ».

 

Cette réalité est présente dans certains pays sous forme de tensions et d’abus permanents, alors que d’autres  ont contribué à la reconnaissance de ces peuples par des moyens concrets, tels que législation et accès à l’éducation, et par le respect de leurs espaces et coutumes. Dans d’autres lieux, cette réalité est invisible, leur souffrance et leur discrimination ne sont pas prises en compte par la société.  Ce mois de juillet, à travers sa Vidéo, le Pape François nous demande de prier pour que nous trouvions des moyens permettant à ces peuples d’être respectés, c’est l’un des grands défis de l’humanité.  

 

Les Évêques d’Amérique Latine et des Caraïbes reconnaissent que « Les indigènes et les afro-américains sont surtout  des ‟ autres ” différents  exigeant d’être respectés et reconnus. La société tend à les sous-évaluer, méconnaissant leur différence. Leur situation sociale est marquée par l’exclusion et la pauvreté. L’Église accompagne les indigènes et les afro-américains dans leur lutte pour la légitimité de leurs droits » (Aparecida n° 89). D’où cet appel urgent du Pape pour faire reconnaître cette réalité injuste, dans le monde.

 

Il nous demande de nous unir dans la prière à l’intention de ce mois pour ces frères et sœurs-là dont certains sont de cultures et de croyances différentes des nôtres, chrétiens. Eux aussi sont fils de Dieu. Que nous puissions reconnaître et nous sensibiliser à cette réalité, pour aider d’autres à faire de même, cherchant ainsi une façon créative d’être en phase avec ces peuples, pour faire évoluer ce rejet, ce mépris et cette maltraitance dont ils font l’objet.

 

Que nous puissions, à notre tour, nous enrichir de la rencontre avec ces frères qui, comme « peuples indigènes cultivent des valeurs humaines pleines de sens, valeurs que l’Eglise défend… ; ils possèdent d’innombrables richesses culturelles qui sont à l’origine de notre identité actuelle ». (Aparecida n° 92)

 

 

  1. Luis J. Ramírez H., sj

Assistant International

Réseau Mondial de Prière du Pape

Rome - Vatican

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader