Etablir l'abbé.

20/0  Ce chapitre 64 contient sur deux jours  l'élection, l'établissement et les qualités attendues de l'abbé.  Vaste programme, qui se rapproche du rôle et des pouvoirs de toute personne qui a autorité mais avec cette particularité : la part du secret, de l'invisible, soumise à une pédagogie de la foi dans la poursuite d'un itinéraire spirituel de la conversion. Donc, tout rapprochement avec la notion de pouvoir temporel tombe vite en désuétude : la vitalité et le dynamisme d'un abbé échappent à nos commentaires. Nous risquerons quelques observations timides !


Ecoutons le verset 1 "Dans l'institution de l'abbé on se fixera toujours pour principe d'établir celui qu'élira  d'un commun accord toute la communauté inspirée de la crainte de dieu ou une majorité même faible de la communauté"


     Nous pourrions évoquer les qualités attendues, décrites dans ce chapitre : elles sont nombreuses et leur approche ressemblerait à une énumération longue. Je préfère dire que l'élection d'un abbé est un bon usage de la Règle bénédictine, , dont elle traduit la sagesse sur les plans humain et spirituel. Son élection traduit une forme de démocratie en faisant appel à un mode pacifiste : oui , l'un des caractères de la Règle signifie la recherche de la Paix et le goût de Dieu  . La Règle n'est pas traduction du relativisme mais de points très concrets, elle est une "école" où l'on passe de la crainte de Dieu à une forme de liberté toujours nouvelle avec "le cœur dilaté"


      Les exigences de la Règle seront vraisemblablement les bases de la conduite de l'abbé qui cherche à adapter ses applications aux réalités de sa communauté. On y parle de respect, de discrétion, c'est au cœur des hommes que se construit le royaume. C'est encore l'abbé  qui trouvera des lieux, des moments pour discerner, écouter la volonté de Dieu : il proposera des prises de responsabilités, si besoin, mais l'ultime critère semble toujours être la fraternité par la charité. Comme dans tout groupe humain, ce qui compte c'est de toujours avancer, animé du bon zèle. Certes il applique le proverbe "Garde la Règle, elle te gardera !" mais sans en faire le refuge car l'ultime visée restera  le renouvellement de la personne. c'est en ce sens que la Règle peut aussi être adoptée par les laïcs dans leur état de vie.


     Nous pourrions comparer la place et le rôle d'abbé au jardinier qui passe pour donner l'arrosage discret, se rendant utile lorsqu'il est désiré, de se faire aimer plutôt que craint, d'avoir la patience d'attendre l'heure de Dieu. Je suis sensible à l'idée, en démocratie, de pouvoir vérifier cette sentence , déduite de nombreuses années de direction d'établissements médico-sociaux :

"Tu auras réussi lorsque  d'autres s'élèveront au-dessus de celui qui leur  commande !" par des moyens pacifistes et en libérant la parole !

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 122 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris