Dimanche 18 Août 2019 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

Evangile selon Saint Luc 12:49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre,et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Je suis venu apporter un feu sur la terre. » Comment Jésus peut-il tenir des propos aussi violents ?

Il y a de quoi nous troubler.

C'est que l'évangile n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est un livre qui contient du feu. Sa lecture ne nous laisse pas indemne. « Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il fut déjà allumé ! »

Mais de quel feu, N. Seigneur veut-il enflammer la terre ou le cœur des hommes ?

  • Ce feu est d’abord celui qui réchauffe. Nous apprécions tous d'être devant un feu de bois quand il fait bien froid dehors. L'amour du Christ réchauffe les cœurs les plus refroidis et les plus glacés par les événements de la vie. Rappelons- nous des disciples d'Emmaüs : « Notre coeur n'était-il pas tout brûlant tandis qu'il nous expliquait les Ecritures ? » Nous aussi, nous pouvons répandre ce feu de Dieu en réconfortant les désespérés de notre monde.
  • Ce feu est aussi celui qui éclaire. Le Christ a déversé sur notre monde la lumière de son Esprit Saint. Sa parole vient éclairer toute notre vie et lui donner tout son sens. Lui-même se présente à nous comme la lumière du monde. Cette lumière nous a été transmise au jour de notre baptême. A nous de la porter et de la rayonner dans ce monde qui perd ses repères. Nous serons lumières en proclamant la bonne nouvelle de l'évangile et en vivant cette Bonne nouvelle.
  • Une autre qualité du feu, c'est de purifier. Il réduit en cendres tout ce qui est inutile. Les paroles du Christ ont cette puissance purifiante du feu. Elles viennent décaper tout ce qui est contraire à l'amour de Dieu. Un chrétien ne peut pas bénir tout ce qui se fait dans le monde sous prétexte que c'est «tendance»ou«ringard». Il y a des lois et des pratiques que l'Eglise désapprouve parce qu'elles sont contraires à l'évangile. Il nous faut donc les dénoncer. Il est évident que de telles dispositions dérangent et suscitent des oppositions violentes dans la société bien sûr, où il est parfois très difficile d’appliquer cela et de dire sa foi.
    Alors, ce Jésus, impossible à suivre ? Trop dur ? Vous avez bien entendu : « Je suis venu apporter un feu... ». C’est donc à Jésus qu’il faut demander d’allumer ce feu en nous. Et Il n’attend que cela; Il l’a initialisé à notre Baptême. Voilà ce feu de l'amour que Jésus est venu allumer. C'est un feu qui ne demande qu'à être alimenté. Pour qu'il puisse réchauffer et éclairer, il lui faut des bûches qui acceptent de se consumer.
    Ce feu de l’Esprit ouvre à une vie nouvelle. Si nous voulons que ce feu de l'amour se répande dans le monde, il faut aussi qu'il soit alimenté par nos efforts. Il faut laisser brûler en nous les scories de l'égoïsme et de la médiocrité. Nous vivons dans un monde qui gèle sous le givre de l'égoïsme, de l'individualisme et du non sens.
    Laissons ici-bas nos cœurs s'embraser de cet amour qui est en Dieu pour réchauffer le coeur de nos sœurs et frères d’alentour.

Prière universelle

Le Célébrant :

Seigneur, allume en nous le feu de la charité pour que notre prière te plaise.

1) Seigneur,

Que la grâce de Dieu ne manque jamais à ton Eglise, pour qu’elle soutienne le Pape, les Evêques et les prêtres, ministres de l’eucharistie et prophètes de la bénédiction de Dieu pour les hommes.

Ecoute nos appels.


2) Seigneur,

Que la grâce de Dieu aide tous les fidèles de notre diocèse présents à Lourdes pour le pèlerinage diocésain, afin que nous en récoltions de bons fruits.

Ecoute nos appels.

3) Seigneur,

Que la grâce de Dieu soutienne les chrétiens privés de l’eucharistie à cause de la guerre ou des persécutions. Que la grâce de Dieu ravive les chrétiens qui ont perdu le sens de l'eucharistie.

Ecoute nos appels.


4) Seigneur,

Que la grâce de Dieu nous rende forts contre le mal et généreux à Te servir,

pour que nous demeurions prophètes de l'œuvre de Dieu dans la vie des hommes.

Ecoute nos appels.

Le Célébrant : Dieu d'espérance et de paix, sois attentif à notre prière et daigne y répondre favorablement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris