Du rang dans la communauté (suite)

Ce 19 Août, nous poursuivons le chapitre 63 sur "Le rang dans la communauté"


Nous pouvons relever la phrase de la bible pour nous imprégner de l'esprit de ce chapitre : "Que chacun soit le premier à  montrer du respect  à son frère"( Rm12 v10) En revenant sur notre réflexion d'hier, nous disions qu'il est essentiel que chaque personne, (et plus particulièrement dans une communauté monastique) puisse conserver son identité propre, se savoir "unique sous le regard de Dieu" et s'entendre dire, individuellement, par la Christ "Tu as du prix à mes yeux"


       En effet, nous touchons là un aspect fondamental de tout enfant, qui se sentant désiré, occupe une place unique dans le cœur de ses parents. Nous soulignons, par contraste, les effets destructeurs de tous les actes qui témoignent à quelqu'un qu'il est le "mal-aimé". En respectant le rang dans la communauté  la Règle confère à chaque moine, son historicité, son originalité, dans le silence de son âme : chacun est arrivé un jour comme un étranger dans cette abbaye, puis, à partir de "son jour d'admission" il est devenu le compagnon qui va côtoyer l'existence physique, spirituelle et psychologique de ceux qu'i l'ont accueilli dans son originalité. Cette attitude est d'autant plus merveilleuse quand on songe à l'effet de la grâce de l'appel, partagée par tous les frères. En gardant bien notre place nous pouvons être le plus utile dans le sérénité d'écouter l'autre qui cherche la sienne.


       Prenons un moment pour méditer sur la source de notre Bien, là où nous plaçons notre Espérance . Qui ou quoi ?  plaçons-nous en notre premier rang ?


Belle journée à tous !


       Ce chapitre nous exhorte à veiller les uns sur les autres dans nos vies quotidiennes. Il n'y aura plus alors aucun hasard à considérer les rencontres humaines comme des passages de Dieu parmi nous si nous savons  lire les évènements en découvrant, comme dans un fabuleux paysage, la marque de multiples appels : ceux que nous entendons, ceux que nous fuyons, ceux qui nous émeuvent et nous bouleversent. Reconnaître notre place, la valoriser et l'honorer signifie notre envie d'être simplement là....mais quant nous y mettons Dieu, cette envie surpasse tout.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 119 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris