Le rang

Chapitre 63 "Du rang dans la communauté"(1à9)    L'essentiel est rappelé ici ,dans le verset 1 "Les moines garderont au monastère le rang que leur assignent le temps de leur entrée au monastère et que l'abbé aura décidé." et dans le verset 9 "Tous feront observer le bon ordre en toute circonstance."


        St Benoît instaure ici une règle qui met l'accent sur la constance et la signification du rang et de la place. Ces trois éléments confortent la vertu de la stabilité et e la force dans une société où les critères sont très changeants, souvent instables et sujets à des remises en cause selon des effets de modes et d'appréciations d'un  relativisme   douteux.   Dans ce chapitre la Règle s'insurge contre l'injustice et l'arbitraire en posant l'orientation monastique qui se base sur trois piliers : l'appel de Dieu, le respect de ses frères et la loi de vie qui consiste à dire à chaque moine "tu es unique" et " garde donc ta place qui t'est donnée" Le voici à l'abri de la comparaison, de la dépréciation et de l'instabilité, s'il est dans la recherche de Dieu.


        Ce chapitre peut s'adresser à chacun de nous dès que nous réfléchissons sur notre place et sur le point central de notre être qui nous indique notre centre de gravité. "Là où est ton trésor, là sera ton cœur" L'essentiel  se trouve dans ce qui nous est indispensable dans la place que nous devons occuper. Il ne s'agit pas de lutter en se cramponnant à la place, coûte que coûte, mais d'y évoluer dans le respect de la différence et dans la liberté.


     Nous voyons que "garder son rang" nous conduit à rester fidèle à son essentiel  dans une juste appréciation de soi. Cela nous aide au respect de la hiérarchie  institutionnelle dans une saine estime de soi.  Tenir son rang est un premier pas pour faire place à l'autre dans une juste reconnaissance de nos limites.


Cette stabilité se trouve, entre autres, dans le ps 124

"Qui se fie au Seigneur

est comme le Mont Sion :

il ne bougera pas,

pour toujours il demeure;"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 118 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris