L'accueil de moines étrangers (suite chapitre 61)

Ce 16 Août nous poursuivons notre réflexion sur l'accueil des moins venant d'autres communautés, voulant résider, pour un temps. Nous trouvons trois indications qui précisent la pensée de saint benoît à ce sujet :

1°)L'influence de la présence d'un moine d'une autre communauté peut s'apprécier à sa capacité de "tirer vers le haut" ou au contraire par une influence douteuse voire néfaste,

2°)Une communauté monastique ressemble à un grand puzzle dont l'unité ne signifie pas absence de diversité,

3°)un regard extérieur peut enrichir ou questionner.


       St Benoît donne à l'abbé la possibilité de garder ou de renvoyer et dans tous les cas il ouvre sa porte en faisant précéder le moine d'une "lettre de recommandation" Nous comprenons que la discrétion n'exclue pas un filtrage de l'abbé pour garantir la paix de sa communauté, dont il se porte garant et sur laquelle il veille. En effet toute vie collective suit des évolutions et subit des soubresauts , tel un troupeau, mené par son berger, qui connaît chacune de ses brebis. 

       Il est de son ressort  d'assurer un climat de progrès  à chacun  de ses frères sans les exposer à des influences ou à des courants de pensées susceptibles de fragiliser les efforts en cours. Si on veut bien considérer la vie interne d'une communauté, elle n'est pas un long fleuve tranquille et tel un bâteau  il vogue vers un nouveau port, dont il faut assurer le cap et le tenir. Certes les bases et les repères de cette progression ne s'évaluent pas à l'aune des critères seulement humains), mais l'abbé connaît les fluctuations internes de ses membres : il a le souci de mener chaque  moine dans la recherche de Dieu, sur une voie de progrès.

        L'arrivée et l'adjonction, pour un temps déterminé, d'un autre moine peut soulever plusieurs perturbations : le nouvel arrivant peut avoir ses objectifs très personnels : un temps de mise à distance de sa propre communauté, un besoin de discernement personnel dans des choix personnels, un besoin de simple calme intérieur et de mise au large, etc....Il ajoutera sa spécificité, pour un temps, aux étapes d'évolution en cours d'une communauté qui vit à son rythme, dans la recherche des objectifs déterminés et qui lui sont étrangers, extérieurs voire opposés à ce qu'il vient de vivre ailleurs. Il ne s'agit pas pour lui de s'intégrer mais de "vivre avec" sans pouvoir comprendre ce qui fait l'unité de cette communauté à laquelle il vient s'agréger pour un temps.


        Le moine de passage désirant se faire adopter dépend de la qualité d'accueil en souhaitant devenir frère, pour un temps, avec ses richesses mais aussi avec ses faiblesses. Il visera la complémentarité réciproque mais il ne connaît pas la diversité des membres. Ce qui peut lui assurer un recentrage quotidien se vivra dans l'office divin, par l'esprit partagé de la Règle et par sa discrète attention à ses frères. Son souci légitime consiste à ne pas devenir un facteur de perturbation. Il s'enrichira si les autres moines peuvent lui donner un espace personnel de silence et de progrès.


       Nous pouvons comprendre que de tels passages peuvent devenir enrichissants pour tous si le projet s'enracine profondément dans l'esprit de la Règle du monastère accueillant. Alors tous les moines deviennent occasion de progrès et porteurs d'un témoignage., dans l'absence de tout jugement et donnant priorité à l'Esprit Saint en œuvre. La démarche deviendra authentique grâce à la charité vécue par tous. Accueillir c'est alors se laisser regarder, intégrer un autre que soi, quitter le rêve de nous croire tous semblables mais différents sous le regard de Dieu.


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 121 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris