ÉVANGILE DU MERCREDI 21 AOÛT (Mt 20, 1-16)

ÉVANGILE DU MERCREDI 21 AOÛT



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable
au maître d’un domaine qui sortit dès le matin fin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit :
“Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit Pourquoi êtes-vous restés là,
toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.”
Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant :
“Appelle les ouvriers et distribue le salaire,
en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers,
ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »



Que vous êtes bon , maître du royaume des cieux, de sortir "dés le matin" pour venir embaucher et qu'il est beau de revenir à toute heure pour à nouveau appeler.

Et qu'il est bon, Monseigneur de travailler pour obtenir le Royaume, les anges n'ont pas eu cette grâce! C'est une joie de contempler le travail des saints et particulièrement celui de votre très sainte Mère, et les cieux sont dans la joie de voir dés maintenant mon travail qui restera graver éternellement dans les cieux.

Mais qu-a-t-il ce serviteur à se plaindre, n'a-t-il pas été récompensé par le travail demandé, même quand vendanger lui a paru difficile, d'ailleurs ton travail, Seigneur, de défricher, sarcler, émonder pour préparer la vendange a été autrement difficile et il s'appelle ta Croix.

Oui, ce travail,  celui de l'oraison par exemple, n'est pas toujours sur le moment  une partie de plaisir mais quand je regarde en arrière, quelle joie ces heures d'oraison n'ont-elles pas été.  Comment le serviteur a t-il pu se plaindre car, il faut le reconnaître, le salaire a été mille fois donné et comment, en voyant ce cadeau de l'oraison,  demander encore un quelconque salaire. Merci mon Dieu, pour ce cadeau de l'Oraison, donne moi qu'aucun ennemi, même s'il s’appelle "Bonne raison" vienne me l'enlever!



Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris