Fête de Marie Reine

Image de la publication

Signe de croix

Citation :

Saint Nicolas Cabasilas (saint orthodoxe canonisé en 1983 par le patriarche de Constantinople) :

Il fallait que la Vierge fut associée au Fils en tout ce qui regarde notre salut. De même qu’Elle Lui fit partager sa chair et son sang et qu’Elle fut, en retour, gratifiée de ses bienfaits, de même Elle eut part à toutes ses souffrances et à toutes ses peines. Il fut attaché à la croix et eut le côté percé par la lance. Elle eut le cœur transpercé par une épée, comme le divin Syméon l’avait annoncé. 

La première, Elle fut rendue conforme à la mort du Sauveur par une mort semblable à la sienne. C’est pourquoi, avant tous les autres, Elle eut part à la résurrection. En effet, après que le Fils eut brisé la tyrannie de l’enfer, Elle eut le bonheur de Le voir ressuscité et de recevoir sa salutation, et Elle l’accompagna autant qu’Elle le put, jusqu’à son départ vers le ciel. Après son Ascension, Elle prit la place que le Sauveur avait laissé libre parmi ses Apôtres et ses autres disciples, ajoutant ainsi aux bienfaits que Dieu avait dispensés à l’humanité celui de compléter ce qui manquait au Christ beaucoup mieux que quiconque. Cela ne convenait-il pas à sa mère plus qu’à tout autre ? 

Mais il fallait que cette âme très sainte se détache de ce corps très sacré. Elle l’a quitté et s’est unie à l’âme du Fils, Elle, une lumière créée, à la Lumière primordiale. Et son corps, après être resté quelque temps sur la terre, a été lui aussi emporté au ciel. Il fallait, en effet, qu’il emprunte tous les chemins que le Sauveur avait parcourus, qu’il resplendisse pour les vivants et les morts, qu’il sanctifie en toutes choses la nature et qu’il reçoive ensuite la place qui lui convenait. Le tombeau l’a donc abrité quelque temps, puis le ciel a recueilli cette terre nouvelle, ce corps spirituel, ce trésor de notre vie, plus digne que les Anges, plus saint que les Archanges. Et le trône  fut rendu au Roi, le paradis à l’Arbre de Vie, le monde à la Lumière, l’arbre à son Fruit, la Mère au Fils : Elle en était parfaitement digne puisqu’Elle l’avait engendré. 

Qui, ô Bienheureuse, trouvera les mots capables d’égaler ta justice et les bienfaits que tu as reçus du Seigneur, et ceux que tu as prodigués à toute l’humanité ? Quand bien même, comme dirait saint Paul, il parlerait les langues des hommes et des Anges. Je pense que c’est aussi une part du bonheur éternel réservé aux justes, que de connaître tes privilèges et de les publier aussi bien que tu le mérites. Car cela fait partie également des choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, et que, selon saint Jean, le monde lui-même ne pourrait comprendre. 

Tes merveilles ne peuvent resplendir que dans ce théâtre, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle, où luit le Soleil de justice, que les ténèbres ne suivent ni ne précèdent. Tes merveilles, le Seigneur Lui-même les proclame, tandis que les Anges applaudissent.

Prière (tirée des litanies de Lorette) :

Reine des Anges, priez pour nous.
Reine des Patriarches, priez pour nous.
Reine des Prophètes, priez pour nous.
Reine des Apôtres, priez pour nous.
Reine des Martyrs, priez pour nous.
Reine des Confesseurs, priez pour nous.
Reine des Vierges, priez pour nous.
Reine de tous les Saints, priez pour nous.
Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.
Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.
Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.
Reine de la paix, priez pour nous.
Reine de la famille, priez pour nous.


Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Prière de la communauté

Prière de consécration à la Vierge Marie

Je te choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Merci ! 233 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Marie pour être tout à Jésus

Je m'inscris