Lundi 12 Août: Fête de Sainte Jeanne de Chantal

Image de la publication


                      En ce saint jour, nous fêtons Sainte Jeanne de Chantal qui as fondé avec Saint François de Sales, l'Ordre de la Visitation auquel appartenait Soeur Marie-Marthe CHAMBON. Confions-nos intentions à Sainte Jeanne de Chantal qui les remettrons dans les mains de la Très Sainte Trinité.


Sainte Jeanne-Françoise de Chantal - Fondatrice de la Visitation (✝ 1641)

Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais eut la douleur de perdre en bas âge deux de ses six enfants. A 28 ans, quand le baron est tué d'un accident de chasse, elle se révolte, déteste le malheureux meurtrier malgré lui et, au bord du désespoir, elle s'en remet à un confesseur rigoureux. Quatre ans plus tard, elle entend saint François de Sales prêcher un carême et reconnaît en lui le maître spirituel dont elle a besoin.


L'évêque de Genève la libère de ses scrupules. De leur confiance réciproque va naître une grande aventure religieuse et spirituelle. Jeanne-Françoise prend le temps d'établir ses quatre enfants dans la vie et fonde l'Ordre de la Visitation-Sainte-Marie, congrégation destinée aux femmes de santé fragile. Après la mort de saint François de Sales, elle maintiendra intacte cette spiritualité salésienne, surtout la vie intérieure abandonnée à Dieu. Pendant 40 ans, elle souffrira de tentations contre la foi, mais l'amour de Dieu lui suffit, écrivit-elle.
Voyageuse infatigable, elle parcourut tous les chemins de France pour veiller à l'édification des nombreux monastères de la Visitation. Elle participera activement à la diffusion des ouvrages de saint François de Sales et, par ses propres écrits, apportera sa contribution à la pensée salésienne.


"Ne vous retournez jamais sur vous-même. Regardez seulement Dieu et le laissez faire, vous contentant d'être toute sienne en toutes vos actions." 



« Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras, dans les joies et les peines. Conduis-moi où il Te plaira, je ne regarderai pas le chemin à suivre, je ne regarderai que Toi, ma Providence, ma Force, mon Rempart. Je ne regarderai que Toi qui me guides comme une vraie mère. Je suivrai le chemin que Tu me traces, sans jamais regarder, ni éplucher les causes des événements, sans me poser trop de « pourquoi ». Les yeux fermés, je ferai Ta volonté et non pas la mienne. Je me tiendrai en repos, sans désirer autre chose que ce que Tu m'inspireras de souhaiter. Je T'offre cette résolution, Seigneur ; je Te demande de la bénir. J'y serai fidèle, en me méfiant de ma faiblesse, et en m'appuyant sur Ta Bonté, Ta Libéralité (générosité), Ta Miséricorde. Seigneur, j'ai une confiance totale en Toi. Amen. » 




Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)  


                                                     

Prière de la communauté

Je prie la prière de béatification de Soeur marie-Marthe CHAMBON

Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies, Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes. Seigneur Jésus, daignez glorifier votre servante, Sœur Marie-Marthe Chambon, qui vous a glorifié, par son humilité et par son zèle à faire valoir avec tant d'amour les mérites de vos Saintes Plaies. Composée par Mère Jeanne-Françoise Breton (avec permission de l'Ordinaire).

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec Soeur Marie-Marthe CHAMBON

Je m'inscris