Des oblats

Ce chapitre 59, intitulé "Des oblats, fils de notables ou de pauvres" est aujourd'hui obsolète en l'état, décrit par ce texte de la Règle. A l'époque de cet écrit il s'agissait d'offrir aux abbayes les enfants pour en faire des moines.


De nos jours, les oblats bénédictins sont des personnes qui  s'adjoignent  à une communauté monastique précise avec le projet de vivre de la règle de st benoît dans le monde en qualité de laïcs. Pour tous ceux qui voudraient en connaître une définition plus large, je vous renvoie à mon livre ,intitulé "Saint Benoît pour tous" de Joseph Schneider, éditions saint-Léger.


       En bref, l'oblat a pour vocation de vivre dans le monde la spiritualité de saint Benoît. L'oblature bénédictine s'inscrit dans les groupements de vie évangélique GVE, dont elle fait partie avec des temps forts de regroupements, de recollections et de retraite spirituelle. Elle est entretenue par une proximité relationnelle avec l'une des abbayes bénédictines de leur choix, avec le souci de  s'inspirer des grands axes de sa règle pour en diriger sa vie en associant prière et action. Dans un souci évangélique, l'oblature  sert la cause de l'homme dans sa démarche de prière et de louange tout en restant étroitement enraciné dans son état de vie. Elle est préparée par un temps dit "de formation", elle fait l'objet d'un rite d'admission dit "l'oblation" devant l'abbé et sa communauté et elle se développe selon les "statuts de l'oblature bénédicitne" Il existe un secrétariat national des oblatures "le SOB" La Règle de st Benoît devient un peu comme la boussole, elle peut devenir un des chemins proposés au chrétien pour aller à Dieu : les chapitres de la Règle deviennent alors comme des étapes pédagogiques et spirituelles dans la recherche de Dieu, en partant du point où se trouve chacun. L'oblature peut devenir ce chemin vers Dieu.


      Comme nous le disions hier sur la vocation, l'oblature peut représenter une réponse à l'appel de Dieu lorsque nous Lui demandons "Seigneur, que veux-tu que je fasse ?"  Parle ! ton serviteur  écoute !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 132 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris