La vocation

Le chapitre 58 de ce 11 Août "De quelle façon recevoir les frères" nous propose les étapes du discernement  sur  la vocation monastique, rappelées ainsi 

: "on n'accordera pas facilement l'entrée à celui qui vient comme novice pour changer de vie "v 1 et v2 "voir s'il cherche vraiment Dieu"

 v8"on l'avertira des voies âpres et dures par lesquelles on va à Dieu" v11 "on l'éprouvera "

v12 "on lui lira plusieurs fois la Règle" et enfin v 14 "s'il promet de tout garder et d'observer ce qui lui sera commandé, il sera reçu dans la communauté..."


        Nous voyons que st Benoît énonce clairement ses règles pour aider le novice à se poser les questions essentielles avant l'entrée en monastère. Il énonce ses critères de la vocation monastique : nous en retenons la vraie recherche de Dieu, l'obéissance, l'humilité de ne pas se décourager : il ne parle pas de perfection mais fait appel à une démarche profonde de répondre au  Seigneur en suivant la Règle en partage avec ses frères en communauté.


       Tous les chrétiens n'ont pas cette vocation monastique !

      Mais  osons , en tant que laïcs,  réfléchir sur la vocation.


       La vocation se double souvent d'un appel , à quitter quelque chose dans sa vie pour donner une certaine fécondité à sa vie. Nous parlions plus haut de "chercher d'abord Dieu vraiment" c'est appartenir d'abord à Dieu. : ce qui peut aussi se dire "tout faire en Dieu" car le christ nous dit alors "Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit" St jean 15 v 16 à partir de cette réponse on peut toujours se sentir incapable mais la vocation  devient signe que c'est une vraie démarche intérieure, une réponse que je donne personnellement car Dieu  nous dit "Je serai avec toi."


       Si nous revenons aux premiers versets de ce chapitre nous voyons que st Benoît admet les imperfections à la base, il évoque le "combat spirituel" mais il demande de nous laisser conduire, accompagner, c'est comme une "séduction" on se laisse conduire vers Lui(Dieu). Rien n'est épargné et le danger serait de s'épuiser en cherchant à compter sur soi-même ou pire, de lutter à contre-courant, et même parfois contre Dieu...


         Nous avons tous à trouver notre forme de marcher à la "suite" du Christ, selon nos états de vie, dans notre place. Un des critères de l'appel doit être de nous rendre heureux sans oublier les nombreuses difficultés, comme saint Benoît le reconnaît dans ce chapitre 58, que nous prolongerons sur plusieurs jours. 

       Pour y parvenir, dès aujourd'hui sachons demander conseil et nous laisser accompagner par l'Esprit Saint au quotidien. Pour les uns, appelés à la vie consacrée, et pour les autres, poursuivons  notre vocation de laîcs  "à la suite" du christ !" et bon courage à tous et à toutes  !!

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 295 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris