« Il le vit et fut saisi de compassion.»

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,25-37.

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Acclamons et partageons la Parole de Dieu.

Merci à  Emmanuel  pour cette illustration ! Si vous souhaitez vous aussi participer au partage de la Parole de Dieu par vos talents d'illustrateurs, n'hésitez pas à nous écrire sur le formulaire de contact

L
ectio Divina de l'équipe Hozana
Le docteur de la Loi, fort de son statut et de son savoir, adopte une attitude d’orgueil face à Jésus : Il connaît la réponse à sa question ("Maitre, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie? ») mais il semble vouloir mettre le Christ à l’épreuve et cherche même à se rendre justice. Face à ce comportement, Jésus dépasse la Loi et répond en parabole par le fondement de toute notre foi : l’amour. En effet, à travers la figure du samaritain, Jésus nous livre son dessein d’amour sur l’humanité. Il est pour chacun de nous, ce samaritain qui aime, c’est à dire, regarde, souffre avec et prend soin. L’auberge quant à elle, est la figure de l’Eglise qui accueille les pêcheurs et panse les blessures de l’humanité. Ce que les membres de l’Eglise donnent pour panser ces blessures, le Christ le rendra au centuple par la vie éternelle. Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’Amour nous dit Saint Jean de la Croix.
Aujourd’hui, posons-nous la même question : quel est notre prochain ?

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 106 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec l'Évangile du jour en image

Je m'inscris