Viens épouse du Christ !

Image de la publication

J'ai eu la grâce dans ma vie, grâce à la lecture de sa biographie, de découvrir le personnage d'Édith Stein, que nous fêtons aujourd'hui sous le vocable de Ste Thérèse Bénédicte de la Croix. 


Cette sainte ne m'a jamais quitté, et j'ai pu découvrir combien sa vie avait pu marquer la mienne !


Il me semble intéressant de dresser à grands traits, son parcours de vie, car ce dernier n'est pas sans intérêt pour entrer dans l'intelligence des textes qui sont donnés à notre méditation aujourd'hui. 


"Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse,au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. "


Édith est née dans une famille Juive. 

Les rencontres, les témoignages de vie, vont l'amener à demander le baptême et devenir Catholique.

Plus tard, elle lira la biographie de Ste Thérèse d'Avila et, refermant l'ouvrage, elle s'exclamera: "c'est la vérité que j'ai toujours cherchée."

Cette rencontre avec la Madre, l'amène à donner sa vie au Christ et entrer au Carmel de Cologne. 

Plus tard, afin d'échapper au régime Nazi, elle entrera au Carmel de Echt.

Malgré cela, c'est bien là que les Nazis viennent la chercher, ainsi que sa soeur, entrée également au Carmel.

Toutes deux partiront pour Auschwitz où elles seront gazées.


Au delà de la femme brillante que fut Édith, ce qui m'a toujours frappé, c'est le témoignage des personnes ayant croisé Édith cheminant vers Auschwitz, et parlant d'une femme souriante, attentive à chacun.


Je crois que le Seigneur l'avait effectivement amenée au désert et que, dans le secret, il avait parlé à son âme, dans ce coeur à coeur avec Édith. 

Édith au Carmel, était familière de cet entretien d'amour avec le Seigneur. 

Édith cheminant vers sa mort, à donc vécu un total abandon à la volonté de Dieu, tout en continuant de vivre l'Évangile, et notamment la charité dans ce désert de la déportation. 


"Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile."


Et dans ce dialogue intime avec le Seigneur, Édith a su pleinement réalisé dans sa vie, la prière de ses ancêtres Juifs, ainsi que celle de la tradition chrétienne et Carmélitaine

Elle a été cette vierge sage qui, dans le silence de son coeur, dans le secret de sa cellule, a approvisionné l'huile précieuse de l'amour parfait, celui qui aime jusqu'à pouvoir donner totalement, à l'image du Seigneur Jésus. 


Édith, pleinement martyre, témoin de sa foi, nous entraîne à sa suite, nous entraîne à choisir Jésus, quoiqu'il en coûte. 

Édith nous enseigne à être des vierges sages, qui vont demeurer attentives à la Parole, et profondément ancrées dans une vie de charité. 


Daigne, Ste Thérèse Bénédictie de la Croix, vous être un exemple de vie, et vous conduire au Christ qu'elle a toujours désiré rencontrer. 


Amen 


https://youtu.be/nWkdvdFVMhM

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 5 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris