Les artisans du monastère

Ce 10/8 nous lisons le chapitre 57 "Les artisans du monastère" ,où nous retenons au verset 1 "S'il y a des artisans au monastère, ils exerceront leur métier avec humilité, si l'abbé le permet." 

et encore "On cèdera toujours à un prix plus bas que les séculiers, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié" v.8 - 9

       Nous sommes souvent à la recherche d'un bon artisan qui se caractérise  par son travail bien fait, son efficacité, sa précision, pour garantir son travail , qui applique un tarif honnête, qui n'est pas voleur : bref un professionnel, reconnu par son diplôme, à qui on peut faire confiance. Il y a tout un art d'exercer  un métier en appliquant ces qualités : ce qui lui procure un bon train de vie et une fidèle clientèle.


     A lire la règle, le moine devient un bon artisan s'il développe l'humilité, s'il vend en dessous des séculiers du monde, s'il ne tire ni bénéfice ni valorisation mais s'il glorifie Dieu en tout ce qu'il propose et qui lui est demandé.  A croire que l'humilité contient toutes les réponses utiles et indispensables pour développer de bons échanges entre le demandeur d'un service et l'offre qui peut lui être proposée. La Règle ne nie ni la compétence ni l'efficacité à condition que ces attributs soient rattachés à un Autre que soi.


     Nous voyons ici, une belle illustration des valeurs spirituelles de la Règle qui se confondent avec les valeurs évangéliques. Nous pourrions rappeler quelques phrases de notre pape François, , empreinteés de l'encyclique "Gaudium et Spes", que voici :

"Accompagnez l'autre avec délicatesse"

"Créez des ponts d'humanité et de solidarité" et diffusées par Vatican News d'hier


      A l'artisan bénédictin s'adresse cette question "Quelle est votre richesse et votre trésor ?"

     En appliquant la Règle qui permet, à sa façon de rendre riches les autres en vendant moins cher. Ce passage ,du chapitre 57 de la  Règle contient donc bien une forme de conversion.

                      Voici une lueur de Joie et d'Espérance chrétiennes pour aujourd'hui.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 118 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris