ORIGINE DU SACRE DES ROIS (David)
Mais Saül s'étant arrogé les droits du sacerdoce, il est rejeté.
Dieu donne l'ordre à Samuel «de prendre l'huile sainte et d'aller à Bethléem où Il s'est choisi un Roi parmi les enfants d'Isaïe (I Rois, XVI, 1) : le plus jeune, David. Sacrez-le présentement car c'est lui que J'ai choisi». (I Rois, XVI, 12).
Ainsi, du vivant même de Saül, David est le seul Roi légitime, et pourtant il est inconnu de tous, (hors Dieu, le Grand Prêtre et sa Famille) Roi caché que Dieu ne veut pas faire connaître encore afin de le préparer à sa mission future, et de le mettre à l'abri des ennemis jusqu'au jour fixé par Sa Providence pour l’accomplissement de cette mission.
Dès lors David est rempli de l'Esprit Saint ; tout ce qu'il entreprend réussit et seul il peut arrêter la folie de Saül de l'esprit duquel Dieu s'est retiré, pour faire place à Satan. L'esprit de David, en effet, étant «uni par le sacre à l'Esprit de Dieu devient supérieur à l'esprit mauvais et se trouve par ce secours en position de le dominer et de le vaincre. Voilà pourquoi l'institution de la Royauté a une si grande importance et que Dieu a voulu, ainsi que le constate l’Écriture, y mettre Lui-même la main».
Par le sacre Dieu constitue donc un homme Son représentant officiel et le munit d'une armature divine pour défendre la société contre les attaques de l'enfer.
Après la mort de Saül, toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent :
«Nous sommes vos os et votre chair». (II, Rois, V, 1).
Paroles remarquables qui rappellent celles qu'Adam applique à Eve :
«Voilà maintenant l'os de mes os, la chair de ma chair».
«Comme l'homme doit être uni à son épouse, ainsi le peuple doit être uni au Roi.
Comme l’homme est le chef de la femme, ainsi le Roi est le chef et la tête du peuple et ne fait qu'un avec lui.
C'est par la tête que la bénédiction de Dieu descend sur le corps tout entier : par le Roi qu'elle descend sur la société. Ainsi, le Roi devient par le sacre la source et le canal des faveurs multiples de Dieu sur le peuple».
Prions avec la prière des francs.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6