Jour 5: 16 août- La confiance de Marthe en Jésus

Image de la publication

👉 Parole de la Bible 📖


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.

En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

👉 Méditation 👓


 Marthe tourne les talons après avoir mis Jésus devant sa responsabilité par rapport à la mort de son frère. Elle complète tout au contraire son intervention par une affirmation pleine d’espérance : « Je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas ». Telle est l’attitude que le Seigneur attend de nous : nous ne parviendrons pas à comprendre le mystère du mal à la lumière naturelle de notre raison enténébrée par le péché ; ce n’est qu’à la lumière de la foi que nous pouvons pressentir le projet de Dieu sur notre pauvre humanité égarée. Or la foi consiste précisément à reconnaître en Jésus l’Envoyé de Dieu en qui nous est offert le Salut, celui qui ouvre devant nous le chemin qui nous donne à nouveau accès à la vérité et à la vie dont nous nous sommes délibérément éloignés par le péché.
 Se mettant au niveau de son interlocutrice, Jésus commence par l’aider à formuler son espérance conformément au « catéchisme de la synagogue » : « Ton frère ressuscitera ». Marthe approuve et renchérit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection ». Elle renvoie à un lointain avenir la victoire définitive de la vie sur la mort pour le moment encore triomphante.

Sources : homelies.fr

Après que Jésus a parlé, Marthe a directement confiance en lui et en ses paroles. 

Demain : Le doute de Marthe

👉 Prière à Sainte Marthe 🙏


Oui, avec Sainte Marthe, nous disons : Seigneur Jésus, tu es la Résurrection et la Vie. Nous croyons que le  Père accorde tout ce que tu lui demandes. Pourquoi sembles-tu abandonner ceux que nos efforts et notre amour ne parvienne pas à maintenir en cette vie ? Ne reste pas sourd au cri des hommes qui meurent, pardonne le manque de foi de ceux qui les assistent ; et accorde-nous la joie de nous retrouver tous auprès de  toi dans la vie éternelle.

Source :  (p.309 de Missel de l’assemblée pour la semaine, 1982. AELF, Paris)

Prière de la communauté

Prière pour l'hospitalité

Seigneur, Je voudrais aimer comme tu aimes Pouvoir aimer sans condition Pouvoir partager mon pain avec ceux qui n'en ont pas Mettre un couvert de plus à ma table pour l'étranger L'accueillir, en lui donnant le meilleur de moi Si je ne peux pas donner autre chose que mon sourire Qu'il voit ta nature en moi ! Tel est mon désir, mon Roi Je ne cherche pas de récompense Seulement donner ce que tu me donnes L'amour pour l'humanité Amen

Merci ! 77 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'hospitalité entre les hommes

Je m'inscris