Jour 5: 16 août- La confiance de Marthe en Jésus

Jour 5: 16 août- La confiance de Marthe en Jésus

👉 Parole de la Bible 📖


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.

En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

👉 Méditation 👓


 Marthe tourne les talons après avoir mis Jésus devant sa responsabilité par rapport à la mort de son frère. Elle complète tout au contraire son intervention par une affirmation pleine d’espérance : « Je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas ». Telle est l’attitude que le Seigneur attend de nous : nous ne parviendrons pas à comprendre le mystère du mal à la lumière naturelle de notre raison enténébrée par le péché ; ce n’est qu’à la lumière de la foi que nous pouvons pressentir le projet de Dieu sur notre pauvre humanité égarée. Or la foi consiste précisément à reconnaître en Jésus l’Envoyé de Dieu en qui nous est offert le Salut, celui qui ouvre devant nous le chemin qui nous donne à nouveau accès à la vérité et à la vie dont nous nous sommes délibérément éloignés par le péché.
 Se mettant au niveau de son interlocutrice, Jésus commence par l’aider à formuler son espérance conformément au « catéchisme de la synagogue » : « Ton frère ressuscitera ». Marthe approuve et renchérit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection ». Elle renvoie à un lointain avenir la victoire définitive de la vie sur la mort pour le moment encore triomphante.

Sources : homelies.fr

Après que Jésus a parlé, Marthe a directement confiance en lui et en ses paroles. 

Demain : Le doute de Marthe

👉 Prière à Sainte Marthe 🙏


Oui, avec Sainte Marthe, nous disons : Seigneur Jésus, tu es la Résurrection et la Vie. Nous croyons que le  Père accorde tout ce que tu lui demandes. Pourquoi sembles-tu abandonner ceux que nos efforts et notre amour ne parvienne pas à maintenir en cette vie ? Ne reste pas sourd au cri des hommes qui meurent, pardonne le manque de foi de ceux qui les assistent ; et accorde-nous la joie de nous retrouver tous auprès de  toi dans la vie éternelle.

Source :  (p.309 de Missel de l’assemblée pour la semaine, 1982. AELF, Paris)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'hospitalité entre les hommes