Jour 2 : 13 août – Habitué(e) à la présence de Dieu ?

Jour 2 : 13 août – Habitué(e) à la présence de Dieu ?

Parole de la Bible 📖


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.
 
Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »
 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Méditation 👓


Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la deuxième partie de l’Evangile (celle en gras).

 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Jésus était souvent invité chez Marthe, Marie et Lazare. Nous savons par l’évangile de saint Jean combien Jésus aimait cette famille.

Marthe est pleine d’énergie. Elle court d’un bout de la maison à l’autre, désireuse de s’assurer que tout soit comme il faut pour recevoir Jésus. C’est merveilleux de constater qu’elle ne s’est pas HABITUEE à la présence de Jésus chez elle. Sa présence n’est pas devenue pour elle quelque chose de normal. Au contraire, elle s’affaire, accaparée par de «multiples» occupations.

Est-ce que, contrairement à Marthe, je me suis habituée à la présence de Jésus dans ma vie ? Quelle est mon attitude pendant la messe ? Est-ce que je fais un effort pour lui montrer mon amour et mon affection en me recueillant et en gardant mon cœur tourné vers lui ? 

Source : qe.catholique.org

Demain : L’Abandon à Dieu 


Prière à Sainte Marthe 🙏


 « Sainte Marthe, toi que nous vénérons comme témoin de la foi et hôtesse du Seigneur,

toi qui as souvent reçu le Christ dans ta maison de Béthanie,

toi qui as vu, touché et servi le Verbe de Vie,

toi qui as cru que Jésus est le Messie, celui qui vient dans le monde,

Nous te confions nos intentions..................................

Seigneur, souvent je suis débordé par mon travail et par mes soucis. Accorde-moi ton aide afin que tous mes efforts soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment. Quelques soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence. 

Porte au Seigneur nos prières, et par ta prière rends-nous fidèle à son enseignement,

Que le Saint-Esprit rende nos cœurs ardents à lui offrir sans cesse le séjour de l'amitié et de la confiance.
Amen
 Sainte Marthe, prie pour nous ! »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'hospitalité entre les hommes