Des hôtes

Le chapitre 53, réparti sur deux jours est consacré aux hôtes "Des hôtes à recevoir".


         L'essentiel se trouve résumé dans son introduction" Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car il dira :" J'ai été votre hôte et vous m'avez reçu." C'est souligner la priorité de l'hospitalité pour st Benoît.


         C'est sans sous-estimer la pensée profonde de st Benoît qui avait certainement en esprit, avant de rédiger ce chapitre de sa Règle, que l'homme est un passager sur cette terre, des gens en exil ou de passage. Une abbaye , en franchissant les portes de son hôtellerie, nous apporte un accueil particulier :  par la qualité du silence,

- par la proximité de sa liturgie,

 -par la possibilité de faire retraite,

- en nous mettant un peu à l'écart, 

-en nous reliant à la source de la vie intérieure,

- en partageant la prière et sa liturgie, sans oublier la possibilité d'entrer dans la communauté au cours des repas partagés et l'écoute des lectures et des textes.

         Voici résumées les qualités  possibles de l'accueil monastique dans un esprit de charité, de discrétion et d'invitation à la paix pour y trouver une forme de repos de l'âme et du corps.


       Pour recueillir les fruits de cet accueil très particulier nous entrons dans l'enceinte du monastère ce qui suppose une démarche, un déplacement, avec l' intention d'écouter La Parole. L'hôtellerie nous rapproche de la liturgie monastique à laquelle nous, laïcs, pouvons participer en partageant la prière.


          L'hôtellerie bénédictine offre la possibilité de nous revitaliser, dans le silence et le ressourcement spirituel, un peu comme si nous allions à la fontaine pour y puiser à sa source, dont parle notre pape François. Elle nous offre aussi la possibilité d'entrer en relation avec un frère ou une sœur moniale pour retrouver parfois le fil qui nous relie à Dieu et aux autres, nos proches avant de repartir dans le tourbillon de la vie.


         Bon séjour si cette invitation pouvait vous toucher et vous inciter à oser frapper à la porte d'une hôtellerie monastique au cours de cet été. Alors vous envisagerez peut-être de prendre un bain de silence et de méditation, comme d'autres prennent un bain de mer !et de soleil !

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 137 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris