Jour 8 - Marie, Reine

Image de la publication

Passage biblique

Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. (Luc 1, 46-55)

Méditation 

Pouvez-vous penser à un moment de votre vie où votre cœur a été transpercé par quelque chose de si beau qu'il vous a coupé le souffle ? Pouvez-vous penser à un moment de votre vie où vous avez rencontré quelque chose de si beau que vous en avez eu mal au cœur ? Ces moments sont très, très importants dans nos vies. Ce sont des moments divins. Des moments où le ciel nous a traversé pour atteindre nos cœurs. Des moments où il faut chanter le Magnificat. Il est si important de laisser nos cœurs transpercés par la beauté… En fait, le pape Benoît dit qu'un saint est précisément quelqu'un qui laisse son cœur être transpercé par la beauté de Dieu à un point tel que la beauté de Dieu pénètre cette personne et la transforme. Et c'est ce qui s'est passé en Marie, non seulement dans son cœur, mais littéralement dans son ventre ! Imaginez qu'elle Beauté elle devait être ! Elle montre dans toute sa transparence, la nouvelle Eve, la seule femme qui soit comme Dieu l'avait souhaité à l'Origine, immaculée et sans tâche ! Le « oui » de Marie a changé à jamais l'histoire humaine. Et son « fiat » pour devenir la Mère de Dieu continue de nous apprendre à nous rendre… à servir… à aimer.
« Le secret de Marie », selon Saint Louis de Montfort, c'est notre appel à une intimité profonde avec « la femme » dont le ventre est devenu le lieu de rencontre du ciel et de la terre, le lieu
où le ciel et la terre s'embrassent et s'embrasent.

Mais « qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore,/ belle comme la lune,/resplendissante comme le soleil,/redoutable comme des bataillons ? s'interroge le Cantique des Cantiques  (8, 10). Marie est l'expression de notre dignité la plus haute. Nous pourrions dire qu'en réponse à la bombe atomique, l'Église, en instaurant la fête de l'Assomption, puis de Marie reine, a larguée en 1954 une bombe G, une « bombe de grâce » qui est vraiment l'espoir du monde. « La femme », qui nous représente tous, a été pleinement rachetée corps et âme. L'être humain (homme et femme) est la couronne de la création, mais dans un sens plus spécifique, puisque la femme est le modèle de l'ensemble de la race humaine (comme l'a dit JP II), il convient de voir en la femme, la couronne. Nous devons tenir les deux comptes de création ensemble pour obtenir la bonne image. Dans Genèse 1, « homme et femme, il les créa » à la couronne. Dans Genèse 2, la femme est créée comme « l'acte final de Dieu » et est donc considérée à juste titre comme la couronne. En maintenant les deux vérités ensemble, on pourrait peut-être dire que la femme est la « couronne de la couronne » ou peut-être le « joyau » de la couronne. Quelque chose comme ça.

Intention de prière

  • Merci Marie d'être de t'être laissé couronner « top-modèle du féminin » ! Grâce à toi, le ciel est descendu sur terre, et la vallée de larmes dessine l'horizon de Dieu sans limite ! Tu es loin de l'endroit où tu souffres, tu es remplie de joie car, à chaque instant, Dieu ne fait pas autre chose que de nous sauver !

  • Aujourd'hui, rendons grâce pour la merveille que nous sommes avec le psaume 138. Nous avons été voulus par Dieu sur cette terre et nous lui sommes indispensable ! En sommes-nous convaincus ?  Parce que nous sommes de bonne humeur, nous pouvons également offrir un beau sourire à notre voisin dans le métro !

  • Aujourd'hui, prions spécialement pour les femmes de notre entourage. Afin qu'elles prennent conscience de leur ascendance royale en la personne de Marie et de leur filiation divine en leur « Père qui est au Cieux ». Qu'elles aident les hommes à trouver le chemin de leur propre intériorité et prônent un féminisme authentique valorisant leur féminité et l'alliance du masculin et du féminin. 

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 374 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris