Jour 7 - Marie, Mère de l'Eglise et de l'Humanité

Image de la publication

Passage biblique

Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean 19, 25-27)

Méditation

Dans cet évangile, Marie par Jésus donne naissance à l'Eglise. L'archevêque Fulton Sheen l'a expliqué ainsi : « Maintenant, nous avons toujours pensé, à juste titre, au Christ Fils sur la croix et à la mère en dessous de lui. Mais ce n'est pas l'image complète. Ce n'est pas la compréhension profonde. Qui est notre Seigneur sur la croix ? C'est le nouvel Adam. Où est la nouvelle Eve ? Au pied de la croix. … Et alors le marié baisse les yeux vers la mariée. Il regarde sa bien-aimée. Christ regarde son église. Il y a ici la naissance de l'Église. »

Dans le mariage d'un homme avec une femme, Paul nous dira la raison ultime pour laquelle les deux deviennent une seule chair : révéler le « grand mystère » du Christ et son amour pour l'Église (voir Ep 5, 31-32). La Croix est l'endroit où, pour reprendre l'expression célèbre d'Augustin, Christ monta sur son « lit matrimonial » pour consommer son union avec l'Église, son épouse.

Il dit même que le Christ déverse « du liquide séminal spirituel » dans le flux de sang et d'eau de son côté, nous permettant ainsi de « renaître » dans la grâce. Quel « grand mystère » ! « Dieu le Père a communiqué à Marie sa fécondité autant qu'une pure créature en était capable, pour lui donner le pouvoir de produire son Fils et tous les membres de son Corps mystique » Marie est cette épouse du saint Esprit qui enfante dans la douleur ses enfants dans cette union nuptiale du calvaire. Quel sacre sur le lit conjugal de la Croix !

Intentions de prière

  • Merci Marie de t'être laissé transpercer d'un glaive la poitrine ! Tu as parfaitement reçu la grâce de notre Rédemption au pieds de la croix au prix de l'évangile supérieur de la souffrance. Tu as été le calice recueillant l'eau et le sang du coté transpercé de ton Fils et tu as en fait un onguent précieux pour toutes nos blessures.
  • Aujourd'hui, invitons Marie dans nos « cavernes » sombres, nos « grottes de Massabielle », ces lieux de solitude et de souffrance au fond de nous. Laissons-y progressivement entrer la lumière en même temps que l'Amour pour y refléter l'image de Dieu ! Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ! Nous pouvons visiter une personne malade ou confier une souffrance à quelqu'un de confiance si nous le souhaitons.
  •  Aujourd'hui, prions pour tous les enfants venus au monde et pour ceux qui n'ont pu naître. Marie, mère des hommes, soutient les couples en espérance d'enfants. Toi, « la confiture des croix » (Monfort, Traité de la Vraie Dévotion), enrobe nos souffrances dans la douceur de ton amour pour que nous soyons apprêtés au goût de Dieu, transfiguré par la charité et que nos plus grandes souffrances deviennent le lieu de la plus grande joie comme en témoigne saint Paul : « je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous ».

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 395 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris