Jour 3 - Marie, Femme conjugale

Image de la publication

Passage biblique

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s'unit pas à elle, jusqu'à ce qu'elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. (Matthieu 1, 18-25)

Méditation 

Dans cet évangile, Joseph et Marie sont donc fiancés l'un à l'autre mais non encore mariés (car les fiancés sont appelés « les époux » dans la bible). Cependant, Marie vit déjà chez Joseph car, selon la coutume des anciens, ces derniers accueillaient très souvent chez eux les promis. Marie est donc de retour après la visitation d'Elisabeth. Sa grossesse est à présent visible et Joseph s'en aperçoit. Il en est bouleversé ! Ce n'est pas qu'il doute de la chasteté de sa promise, bien au contraire ; c'est qu'il comprend que c'est Elle, la porteuse du Messie et il ne sent pas en droit d'entrer dans ce mystère qui a eu lieu entre Dieu et Marie (voir Joseph, le silencieux, Michel Gasnier). Il ne veut pas se faire passer pour le père de cet enfant divin ! Joseph attend donc d'être invité à entrer dans ce mystère pour trouver sa juste place et c'est ce qui est arrivé avec la visite de l'ange dans son sommeil qui l'invite à conclure ses noces avec Marie et par conséquent à prendre Jésus comme son enfant. 

Que nous dit ce passage de leur relation de couple ? Que leur relation repose d'abord sur une relation avec le Seigneur. Marie sait que Joseph est complètement guidé par Dieu et que Dieu enseigne son mari. Elle s'abandonne à l'action du verbe incarné en elle. Le dialogue profond entre cette femme et cet homme passe par le cœur de Dieu, battant dans son ventre. Joseph incarne « le verbe fait chair » (Jean,1,1) parce qu'il est un homme qui s'exprime par ses actes. Il réconcilie les paroles et les actes en accomplissant promptement la volonté de Dieu. Il porte donc également Dieu, concrètement par langage du corps, au même titre que Marie a accueilli Dieu fait matière et est ainsi devenue mère. Les deux reçurent une annonciation divine avec de s'accueillir mutuellement cœur à cœur. Les voilà unis par, avec, et en la volonté divine dans une fidélité inébranlable, à la mesure de leur foi dans le Seigneur. 

Marie et Joseph vécurent un mariage absolument véritable parce qu'ils vécurent l'union des cœurs (socle du mariage) et qu'ils prirent soin de Jésus, en dépit de l'union des corps. Ils s'unirent comme deux étoiles qui ne s'enlacent jamais tandis que leurs rayons lumineux s'entrecroisent dans l'espace. Ce fut un mariage semblable à ce qui se produit au printemps entre les fleurs qui conjuguent leurs parfums ou deux instruments qui unissent leurs mélodies à l'unisson en n'en formant qu'une seule. Le mariage de Marie et Joseph est celui du mariage originel du début de la Genèse : à l'« image et ressemblance » de l'amour trinitaire. Unique et éternel. La plus grande erreur d'un couple marié, c'est de croire que pour le mariage il suffit de deux personnes : lui et elle. Non ! Il faut être trois : lui, elle et Dieu.

Intentions de prière

  • Merci Marie d'avoir vécue cette alliance profonde avec Joseph ! Tu as su le laisser accomplir son chemin d'homme avec Dieu sans en prendre la maitrise, et par la même occasion, laisser parler le Christ en ta présence. Tu es initiatrice du cœur divin, du cœur humain ; tu nous apprends à aimer !
  • Nous pouvons réfléchir aux relations que nous entretenons : en couple, familiales, amicales, professionnelles…Comment est ce que nous cultivons chacune d'entre elles ? Nous pouvons choisir de donner un moment de qualité véritable (repas en tête à tête, activité à deux ; dialogue…) à notre conjoint/enfant/ami/collègue en cette journée.
  • Nous confions à Marie, les jeunes appelés au mariage, les couples mariés. Marie, image de conjugalité, apprend nous à aimer comme le Christ aime son Eglise ! 

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 437 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris