Jour 1 - Marie, Ressuscitée !

Image de la publication

Passage biblique

Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. (Apocalypse 12, 1- 5)

Méditation 

 Ce passage de l'Apocalypse est une lecture de la bible qui fait référence à l'Assomption parce qu'il décrit la vision de la Vierge Marie glorifiée en son corps, son cœur, et son esprit. Marie proclame la vérité ultime sur le corps humain, destiné à partager la gloire éternelle de la Trinité. Christ est venu corporellement pour nous racheter corporellement - et Marie transfigurée est la preuve que ce que Christ a fait sur la croix a fonctionné. Marie est pleinement rachetée corps et âme. En ce sens, Marie est l'espoir de toute l'humanité. Elle vit ce que nous espérons. La Résurrection d'entre les morts ! 

Le dogme de l'Assomption de Marie a été proclamé en 1950. Pourquoi cette date ? Dieu a ses propres raisons pour l'heure de telles choses. Mais même d'un point de vue humain, le milieu du XXe siècle a fourni un contexte historique parfait pour la déclaration de l'Église par Pie XII. Comme l'écrit le père Donald Calloway, « Au cours du XXe siècle, le corps… a commencé à être perçu par de nombreuses personnes comme un fardeau, quelque chose à vaincre et à manipuler. … Ainsi ont commencé des procédures telles que les changements de sexe, la chirurgie plastique et la manipulation génétique. Dans un certain sens, on peut dire que la préoccupation du corps du vingtième siècle a conduit à une approche schizophrénique du… corps : soit le vénérer comme divin, soit chercher à le manipuler (ou même le tuer) par des moyens technologiques » ( La Vierge Marie et la théologie du corps , page 45).

Saint Jean-Paul II a fait remarquer que « face à la… dégradation à laquelle la société moderne soumet fréquemment le corps féminin, le mystère de cette supposition proclame le destin et la dignité surnaturels de tout corps humain. … En regardant [Marie], le chrétien apprend à découvrir la valeur de son propre corps » (adresse du 9 juillet 1997). Marie, glorifiée corps et âme, montre-nous qui nous sommes !

Intentions de prière

  • Marie, la toute belle, merci de nous montrer que le corps féminin et masculin est beau et qu'il rentre dans le plan de Dieu ! Merci d'offrir à notre contemplation ton humble visage, ton corps, premier sacrement de l'amour de Dieu !
  • Nous pouvons nous interroger personnellement sur la manière dont nous voyons notre propre corps et celui des autres. Est-ce qu'il nous l'aimons, le respectons en pensant que nous le retrouverons magnifié à la Résurrection ? Ou bien considérons-nous le avec mépris, le malmenons comme un objet ? Offrons un compliment sincère à une personne sur son apparence physique pour reconnaître cette dignité que lui donne son corps.
  • Marie, nous te confions les personnes aux prises avec la pornographie. Rassasie-nous de ton visage, soigne-nous par ta beauté. Toi, la femme parfaite, ne laisse pas le dragon précipiter l'éros de tes fils et filles vers les ténèbres, mais rétablie notre désir ardent en direction des étoiles !

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 466 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris