Prier en tout temps

Bon mois d'août à tous !  

  En cette période de vacances, le chapitre 50 vous suit dans vos voyages !!

  "Des frères qui travaillent loin de l'oratoire ou sont en voyage"


Nous pouvons observer que saint Benoît prévoyait les voyages pour ses moines, soit pour des missions diverses soit pour le travail, éloigné de l'abbaye. Sa proposition d'aujourd'hui semble très pragmatique (et s'adresse à chacun et à chacune d'entre nous !): où que vous soyez, et quoique vous fassiez, n'oubliez pas de prier !

        Nous pouvons toujours adapter le moment, le lieu à la forme de prière : seuls, en couple, en groupes, L'important semble être de nous relier à l'Eglise universelle car prier c'est essentiellement  de rester en relation vivante avec Dieu par une prière quotidienne ,adaptée à notre état de vie.


       Parmi les multiples formes de prière, la vie monastique nous en donne toute une panoplie :

l'adoration, la bénédiction, l'intercession, la prière de demande, d'action de grâces, la louange,...

celle-ci me semble la plus désintéressée car elle chante Dieu pour Lui-même. Nous pouvons aussi rappeler que les moines prient beaucoup avec les psaumes, qui sont aussi présentés comme "Miroir de la condition humaine".


        Ce chapitre consacré aux frères qui travaillent loin ou sont en voyage, peut nous inciter à "replacer" la prière dans nos emplois du temps de laïcs et dans nos charges personnelles, professionnelles et familiales. Pour ceux qui peuvent consacrer un temps plus approfondi et régulier, il me semble que la lecture de "Prière du temps présent" apportera l'union avec les priants, de toute l'année liturgique  et en Eglise.


En méditation sur ce thème, voici ce que nous en dit saint Augustin :

"Notre cœur est sans repos tant qu'il n'a pas trouvé le repos en Toi, Seigneur !"

 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 154 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris